Sign in / Join
Quelles sont les différentes étapes pour effectuer un bilan de compétences ?

Quelles sont les différentes étapes pour effectuer un bilan de compétences ?

Une fois que les interrogations sur la carrière professionnelle et son évolution surviennent, c’est qu’il est temps de faire un bilan de compétences. Cependant, pour réussir son bilan de compétences, il faut absolument connaître les étapes à franchir.

L’entretien préliminaire comme première étape du bilan de compétences

Connaître les réelles motivations d’une telle entreprise constitue la première étape. Ainsi, un entretien préalable gratuit et sans engagement est proposé au candidat. Pendant cet entretien divisé en 2 phases (la phase de diagnostic et la phase d’entretien), le candidat aura à choisir son interlocuteur. À cette étape, les objectifs poursuivis sont :

A découvrir également : Quels sont les métiers permettant de travailler à distance ?

  • Présenter la structure et clarifier la démarche didactique ainsi que les moyens de financements ;
  • Laisser le candidat s’exprimer sur sa situation ainsi que sur ses attentes ;
  • Relever de façon claire la demande du candidat ;
  • Formuler l’engagement des parties prenantes ;
  • Poser les bases nécessaires au bilan de compétences, tout en mentionnant les méthodes, techniques et principes.

À la fin de cette phase, un contrat devra être signé entre le candidat et le professionnel chargé du bilan.

La phase d’investigation

Il s’agit de l’étape la plus importante d’un bilan de compétences. Elle s’inscrit dans un processus rétrospectif et prospectif, et ce sur plusieurs séances. Cette étape permet au candidat d’apprendre à se connaître et à connaître son environnement professionnel. La réussite de cette étape dépend de l’utilisation d’outils comme les tests, les jeux de rôles, les questionnaires, etc. Grâce à cette étape, les candidats ouvrent de nouvelles perspectives.

A découvrir également : Comment faire une formation à 30 ans ?

La phase de conclusion pour l’obtention d’une feuille de route

Il s’agit de l’ultime étape du bilan de compétences. Grâce à elle, le candidat pourra recevoir un document où seront présentées les conclusions ainsi que les recommandations. Ce document est soumis à l’appréciation du candidat, et il est imprégné des différents facteurs qui faciliteraient la réalisation du projet. Néanmoins, cette dernière étape n’est pas à considérer comme une fin en soi, puisqu’elle ouvre le chemin pour une nouvelle aventure.