Sign in / Join

Fiche métier : Chef d’exploitation d’usine d’incinération

Lorsque les déchets ne sont pas recyclables, ils sont incinérés. L’incinération des déchets consiste à brûler ces déchets à très haute température. C’est le chef d’exploitation d’usine d’incinération qui se charge du bon déroulement de ce processus et du respect de la conformité. Faisons le point sur ce métier.

Que fait le chef d’exploitation d’usine d’incinération ?

Comme son nom l’indique, le chef d’exploitation d’usine d’incinération travaille en usine ou dans une structure spécialisée dans le traitement de déchets. Il est à la tête d’une équipe de techniciens. À la réception des déchets dans son usine, il s’assure que ceux-ci sont conformes, notamment non recyclables et non radioactifs. Il contrôle le traitement par le feu afin que le processus s’effectue dans les règles établies et dans le respect de l’environnement. Ce chef d’exploitation doit également s’assurer à ce que cette incinération ne fasse pas trop de fumées.

A découvrir également : Quelle est la procédure à suivre pour trouver des informations sur Internet ?

Du côté de l’administration, le chef d’exploitation d’usine d’incinération s’assure du bon fonctionnement de l’usine et de l’organisation au sein de celle-ci. Il scrute également le résultat des analyses chimiques pour améliorer le processus d’incinération. Il ne faut pas oublier que ce procédé permet d’avoir de l’énergie et c’est le chef d’exploitation qui devra s’assurer de sa commercialisation ainsi que la valorisation des mâchefers.

Devenir chef d’exploitation d’usine d’incinération

Sur le papier, être chef d’exploitation d’usine d’incinération semble très simple, ce qui n’est vraiment pas le cas en pratique. Ce poste exige une bonne organisation et un sens de la rigueur. Pour l’occuper, il faut une personne qui sait négocier et qui est responsable. Il faut également quelqu’un qui aime travailler en équipe.

A voir aussi : Est-il facile de trouver du travail en Suisse ?

Même si vous avez compris le déroulé de l’incinération des déchets, vous ne pouvez être chef d’exploitation d’usine d’incinération que si vous avez un master en environnement industriel. Vous pouvez suivre une formation à l’Institut Supérieur Environnement (ISE). Certaines structures acceptent également pour ce poste les candidats qui sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur en génie de procédés ou en génie thermique.

Avec un peu de chances, vous pourrez directement avoir un poste de chef d’exploitation d’usine d’incinération après les études. Vous pouvez alors espérer toucher entre 2200 et 2500 euros par mois. Avec l’expérience, votre salaire peut aller au-delà des 3000 euros. Les chefs d’exploitation d’usine d’incinération expérimentés, dans les grandes villes et dans la fonction publique, ont un salaire jusqu’à 7000 euros bruts hors primes.