Sign in / Join
Quels sont les métiers permettant de travailler à distance ?

Quels sont les métiers permettant de travailler à distance ?

La mondialisation a soufflé un vent nouveau sur les méthodes de travail dans le monde. De ce fait, l’heure n’est plus aux travaux avilissants. En d’autres termes, les métiers permettant d’avoir une certaine liberté sont privilégiés. Voici quelques métiers qui vous permettent de travailler depuis votre position. 

L’assistance virtuelle 

Dans le grand lot des métiers à distance, l’assistance virtuelle se présente comme une option très avantageuse. Pour la pratiquer, vous devez réunir un ordinateur, connexion internet et un téléphone portable après avoir suivi une formation adaptée. Vous n’aurez pas à faire grand-chose avant de gagner votre pain. 

A voir aussi : Comment trouver rapidement des offres d'emploi dans votre région

Le développement web 

Avec les métiers du web, vous travaillerez à distance sans grande difficulté. Le développeur web est un travailleur qui vit des créations de contenus web. Dans le même cadre, on retrouve le webmaster, et le webdesigner qui vivent de leurs réalisations depuis leurs positions. 

Le webmarketing 

Ce métier est sans doute l’un des plus connus du web. Le web-marketer est un télétravailleur qui peut développer son activité depuis n’importe quel endroit s’il dispose d’un accès à Internet. Il se charge de développer des produits et de mettre en œuvre des techniques pour les vendre en ligne. 

Lire également : Comment choisir la meilleure formation pour travailler dans le tourisme à l'étranger

Le coaching 

Le coaching est un métier en bonne et dure forme. Il vous permet de choisir les endroits où vous offrirez vos services. La preuve est qu’à ce jour, il est possible de s'attacher les services d'un coach personnel et de communiquer avec lui sur les réseaux sociaux. 

Si vous êtes à la recherche d’un métier qui vous donnera assez de liberté, ces derniers feront sûrement l’affaire. 

La rédaction web

La rédaction web est l'un des métiers les plus en vogue pour travailler à distance. En effet, avec la montée en puissance d'Internet et de ses réseaux sociaux, le contenu digital est devenu un besoin essentiel pour toutes les entreprises souhaitant se démarquer sur la toile.

Toutefois, il ne suffit pas seulement d'avoir une plume agréable à lire pour exceller dans ce domaine. Les compétences techniques sont aussi indispensables : avoir des notions en SEO (Search Engine Optimization) et connaître les outils de référencement constituent un atout non négligeable.

C'est un travail qui peut être très exigeant au niveau du temps passé devant son ordinateur, mais aussi créatif, car la rédaction web implique souvent une grande liberté artistique dans le choix des sujets à traiter ou encore dans l'utilisation d'images ou de vidéos pour accompagner le texte.

L'autre avantage majeur est qu'il s'agit d'un métier accessible à tous types de profils : que vous soyez passionné par la cuisine japonaise ou spécialiste des technologies cloud computing, il y a forcément une niche où vos talents peuvent être utilisés !

La flexibilité horaire permet aux parents occupés ou aux personnes ayant déjà un emploi fixe de trouver leur place dans cette profession. Toutefois, si vous optez pour cette voie, n'oubliez pas qu'il est capital d'avoir une certaine discipline afin de respecter les délais impartis par vos clients tout en gérant votre propre emploi du temps efficacement.

La traduction freelance

Au-delà de la rédaction web, un autre métier permettant de travailler à distance est celui de traducteur/traductrice freelance. Avec la mondialisation des échanges et l'explosion du commerce en ligne, les entreprises ont besoin d'avoir leur contenu traduit dans différentes langues pour toucher une audience internationale.

La grande majorité des traducteurs freelances sont spécialisés dans un domaine en particulier (droit, marketing, tourisme...) afin d'offrir une qualité de travail irréprochable. Les compétences linguistiques sont bien sûr primordiales, ainsi qu'une excellente maîtrise des outils informatiques indispensables pour ce type de mission (logiciels de traitement de texte, logiciels spécialisés...).

Le principal avantage du métier de traducteur/traductrice freelance est que vous pouvez travailler depuis n'importe où dans le monde. Vous êtes libre de choisir les missions qui correspondent à vos centres d'intérêt et à votre emploi du temps. C'est aussi une profession très enrichissante au niveau culturel, car elle implique souvent la découverte ou l'approfondissement d'autres cultures.

Pensez à bien définir : trouver régulièrement des clients peut être difficile et il faut faire preuve d'une grande rigueur pour respecter les délais impartis tout en fournissant un travail impeccable.

Le métier de traducteur/traductrice freelance offre beaucoup d'avantages, mais nécessite aussi une discipline stricte afin que cela ne se transforme pas en frein à l'épanouissement professionnel. Pour réussir, pensez à bien vous former constamment afin d'être toujours à la pointe des dernières technologies et évolutions du marché.