Sign in / Join

Quels sont les critères pour passer le BP coiffure ?

Vous souhaitez que votre expérience professionnelle en coiffure soit validée en BP ? Ou bien faites reconnaître vos compétences ou souhaitez simplement continuer à exercer votre profession avec le CAP validé ! Votre métier de coiffeur à domicile est mal géré sur le plan des diplômes, la validation de l'expérience acquise vous permet aujourd'hui, d'être coiffeur à domicile avec les diplômes requis. Artisan ou employé, l'approche est simple et identique.

Pour faire une demande de validation de l'expérience acquise, voici ce dont vous avez besoin. Dans un premier temps, avoir exercé une ou plusieurs activités pendant au moins 3 ans, liées au diplôme concerné, à temps plein ou à temps partiel. Dans un deuxième temps (coiffure), vous pouvez faire valider : le certificat d'aptitude professionnelle — CAP niveau V ou le certificat professionnel — BP niveau IV.

A lire en complément : Comment faire pour avoir des renseignements sur une personne ?

Configuration du fichier

La demande de validation des acquis de l'expérience est une approche individuelle. Vous faites cette demande auprès des services académiques compétents de l'académie de votre choix. Vous ne pouvez déposer qu'une seule candidature au cours de la même année civile, pour le même diplôme et dans une seule académie. De plus, pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter l'Academic Validations of Acquiries (DAVA) de votre région. Ensuite, vous devez soumettre votre demande de validation de l'expérience acquise, appelée « dossier d'admissibilité », à l'autorité ou à l'organisme qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification, dans les délais et conditions fixés.

Le dossier de recevabilité

De plus, ce dossier doit contenir des documents attestant de vos trois années d'activité (photocopies des diplômes/certificats obtenus). C'est à partir de ces informations que sera examinée la recevabilité de votre candidature par la division des examens et concours de l'académie.

Lire également : Comment convaincre un employeur sans expérience ?

Enfin, vous serez informé de la recevabilité de la demande ou de son rejet pour des raisons. Si la demande est recevable, vous devez ensuite soumettre un paquet de soumission.

Le dossier de présentation

Vous y présenterez les principales activités et tâches que vous avez effectuées. Il s'agit d'un questionnaire guide qui met l'accent sur :

  • Le contexte de travail
  • Les activités et tâches réalisées
  • Les outils utilisés (matériaux, matériaux, ressources...)
  • L'étendue de vos responsabilités.

L'interview

Un entretien peut avoir lieu à la demande du jury. Il est destiné à compléter et à clarifier les informations contenues dans votre dossier. En effet, l'entretien n'est pas un examen, mais un moyen de juger de vos compétences.

La décision du jury...

Votre dossier est soumis au jury du diplôme et celui-ci est donc composé de professionnels et d'enseignants. De plus, il peut se réunir plusieurs fois par an. Le jury peut alors décider de vous décerner l'intégralité ou une partie du diplôme. Dans ce dernier cas, la partie du diplôme délivré est conservée pendant cinq ans et vous devrez passer le (s) test (s) manquant (s) si vous vous souhaitez valider le diplôme. Le jury peut également ne pas valider le diplôme. Pour conclure, la décision est transmise au recteur qui vous en informera.

Les sites officiels à consulter pour plus d'informations ;

Obtenir une certification du VAE

http://eduscol.education.fr/cid47151/obtenir-un-diplome-ou-un-titre-par-la-vae.html

Classement par niveau de diplômes du CAP au BTS accessible par le VAE

http://eduscol.education.fr/cid48310/des-cap-au-bts-les-diplomes-accessibles-par-la-vae.html

E-Bike : Coordonnées de Dava

http://eduscol.education.fr/cid47044/coordonnees-des-dava.html et celui-ci est donc composé de professionnels et d'enseignants. De plus, il peut se réunir plusieurs fois par an. Le jury peut alors décider de vous décerner l'intégralité ou une partie du diplôme. Dans ce dernier cas, la partie du diplôme délivrée est conservée pendant cinq ans et vous devrez passer le (s) test (s) manquant (s) si vous souhaitez tout de même valider le diplôme. Le jury peut également ne pas valider le diplôme. Pour conclure, la décision est transmise au recteur qui vous en informera.

Les sites officiels à consulter pour plus d'informations ;

Obtenir une certification du VAE

http://eduscol.education.fr/cid47151/obtenir-un-diplome-ou-un-titre-par-la-vae.html

Classement par niveau de diplômes du CAP au BTS accessible par le VAE

http://eduscol.education.fr/cid48310/des-cap-au-bts-les-diplomes-accessibles-par-la-vae.html

E-Bike : Coordonnées

Show Buttons
Hide Buttons