Chaque établissement scolaire français détient un code UAI dès qu’il est certifié par l’Éducation Nationale en tant qu’école, lycée ou collège. Cependant, de nombreuses écoles françaises ne maîtrisent pas réellement ce que représente le code UAI du Répertoire national des Établissements (RNE). Découvrez ici plus d’informations sur ce code que chaque établissement scolaire possède.
Plan de l'article
Le code UAI inscrit dans le RNE des établissements scolaires : qu’est-ce que c’est ?
Le code UAI est encore défini comme Unité Administrative Immatriculée et représente un identifiant que possède chaque école française. De même, cet identifiant unique est aussi détenu par les établissements scolaires comme le lycée, le collège, etc. Chaque école de l’enseignement public comme privé le possède et il est consigné dans le RNE.
A lire également : Les bienfaits des formations en développement personnel sur votre quotidien
L’identifiant unique est composé de 7 différents chiffres combinés à une lettre. Ces chiffres représentent l’identifiant de chaque école française ou d’un autre type d’école. Les premiers chiffres de l’identifiant plus précisément les trois du début désignent le numéro du département dans lequel se trouve l’école.
L’identifiant unique est formulé de la même manière pour chaque établissement scolaire français, dont le lycée ou encore le collège. La lettre inscrite dans l’Unité Administrative immatriculée varie du compte d’une école à un autre.
A lire également : Rédiger un chapô efficace : techniques et pièges à éviter en écriture
Les différents moyens de trouver votre identifiant unique
Si vous ne connaissez pas le code UAI de votre école, vous avez deux options pour le trouver. En premier, vous pouvez le retrouver sur le site de l’Éducation française. L’autre option est de consulter le mail de votre établissement scolaire.
Dans le premier cas, il vous suffit de vérifier dans la liste ou dans l’annuaire de l’éducation Nationale pour chercher votre identifiant unique. En cas de difficulté à le retrouver, adresser une lettre à l’office des écoles pour demander votre identifiant.
Vous avez par ailleurs la possibilité de faire référence à l’académie de votre établissement pour accéder à votre identifiant unique. Une fois l’identifiant à votre disposition, vérifiez sa conformité. Pour rappel, il doit comporter 7 numéros et une lettre. Les trois premiers nombres doivent nécessairement correspondre au département de votre école.
Les différents avantages de l’Unité administrative immatriculée
L’unité administrative immatriculée présente de nombreux avantages pour chaque type d’école.
L’identifiant unique facilite la gestion dans l’administration
Avec l’unité administrative immatriculée, la gestion dans chaque école se retrouve de plus en plus facilitée. Les démarches dans l’administration des collèges, des lycées ou autres sont largement simplifiés aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
Les apprenants peuvent facilement s’inscrire ; de même, les bulletins ou les attestions de fin de formation sont aisément édifiés. L’identifiant simplifie la communication entre plusieurs collèges du privé comme du public.
L’unité administrative immatriculée facilite les requêtes de subventions
Avec l’identifiant unique, chaque école peut profiter d’une subvention des organismes nationaux comme internationaux. L’unité administrative immatriculée est donc reconnue à l’international. En effet, il permet aux collèges ou lycées de confirmer leur statut de cadre d’enseignement pour les apprenants français. C’est par conséquent un identifiant utile pour les collèges qui souhaitent figurer dans la liste des établissements scolaires reconnus par l’État.
Vous avez enfin toutes les informations sur le code UAI qui représente l’Unité administrative immatriculée. Chaque établissement doit le posséder avant de pouvoir profiter de ses avantages.