Sign in / Join

Comment se faire recruter par un groupement de cabinets vétérinaire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monde vétérinaire compte un large éventail de métiers. On trouve ainsi des toiletteurs, des éducateurs canins, des comportementalistes, des pet-sitters, des ethnologues, etc. qui travaillent tous avec des animaux. Si ces professions animalières ne semblent pas très connues, il n’en va pas de même pour celles liées à la santé et au bien-être de ces animaux. Il s’agit notamment des auxiliaires de santé animale et des vétérinaires dont les services sont très demandés. Cela pousse les cabinets vétérinaires à embaucher davantage de ces professionnels pour étoffer leur équipe. Mais comment faire pour intégrer un groupe de cabinets vétérinaires ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans ce billet.

Postuler et passer un entretien

Votre diplôme en poche, il ne vous reste plus qu’à proposer vos services sur le marché du travail pour vous faire recruter. Pour ce faire, vous devrez postuler à différents emplois en vous référant à Internet, car il constitue le réceptacle de la plupart des offres d’emploi aujourd’hui. Vous pouvez explorer, par exemple, les différents canaux de recrutement connus tels que les réseaux sociaux, les groupes Facebook, etc.

A voir aussi : Quel BTS pour architecte d'intérieur ?

En outre, certaines entreprises comme le groupement de cliniques véterinaire Fovéa consacrent désormais une section de recrutement sur leur portail en ligne, car elles ont compris le déséquilibre qui existe aujourd’hui entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. La consultation de ces plateformes est un moyen plus simple et plus rapide pour intégrer le cabinet vétérinaire de votre choix. Après un entretien réussi, votre carrière peut être lancée.

Se former

Avant de pouvoir rejoindre une équipe de vétérinaires compétents, vous devez avoir au moins un niveau d’études de la classe de troisième. Avec un tel niveau d’études, il vous sera possible de suivre une formation en santé animale, en présentiel, à distance ou en alternance. Cette formation peut durer entre un et trois ans. À l’issue de la formation, vous obtiendrez un certificat qui vous permettra de vous inscrire au Registre national des certifications professionnelles de niveau 4 (RNCP). Ce titre prouvera aux autres professionnels que vous avez les compétences requises pour exercer la profession.

A découvrir également : Quels sont les sites de recherche d'emploi ?

Il faut ajouter qu’en tant que futur ASA, vous bénéficierez d’un stage professionnel au cours duquel vous pourrez mettre en pratique vos compétences théoriques. Cela vous permettra d’acquérir des techniques de soin aux animaux par exemple. De plus, à l’instar des vétérinaires, vous pouvez vous spécialiser dans le soin d’une certaine race d’animaux.

Mais si vous souhaitez trouver des offres d emplois en clinique vétérinaire et travailler en tant que médecin des animaux, vous devez d’abord avoir un bac scientifique. Cela vous ouvrira les portes de l’université. Ainsi, à la fin de votre formation, vous suivrez généralement une classe préparatoire avant de tenter votre chance aux différents concours pour être admis dans une école vétérinaire. Une fois accepté, vous aurez cinq ans d’études à effectuer. Afin d’acquérir toutes les techniques de soin nécessaire, cette période de formation sera entrecoupée d’ateliers pratiques et de stages professionnels.