Sign in / Join

Comment se déroule la formation ITE ?

Souhaitez-vous maîtriser parfaitement l'isolation des façades par l'extérieur ? C'est l'une des grandes étapes dans le processus d'économies d'énergies d'un bâtiment. Une formation s'impose alors pour le professionnel qui désire connaître toutes les différentes techniques d'isolation. Comment se déroule cet apprentissage ? Lisez cet article pour obtenir des réponses concrètes à la question.

Quel est le processus de déroulement d’une formation en ITE ?

Qu'il s'agisse d'un travail neuf ou de rénovation, l'isolation thermique par l'extérieur est un domaine qui demande une certaine expertise. La formation proposée s'adresse principalement aux peintres, aux maçons, aux façadiers et aux menuisiers qui ont une expérience minimum. L'apprentissage ne sera donc qu'une valeur ajoutée d'une grande utilité professionnelle. Disposant d'un programme précis, cette formation permettra au professionnel d'acquérir les compétences nécessaires dans l'ITE.

A lire aussi : Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d'atsem ?

Les objectifs de la formation visent à mettre en place une bonne stratégie d'isolation thermique par l'extérieur en utilisant les techniques disponibles au niveau des concepteurs. Il s'agit par exemple des procédés comme le calage ou chevillage, le bardage en clins ou en plaque et la pose collée. Un premier moyen d'acquérir des compétences dans le secteur est de suivre plus de 2 stages sur des procédés variés afin de pouvoir se montrer utile sur les chantiers en fonction du travail à faire.

Durant l'apprentissage, le stagiaire se doit de comprendre correctement le système ITE selon le module choisi. Ensuite, il doit vérifier que sa prestation est conforme ou respecte parfaitement la consigne qui a été donnée. Les autres objectifs à atteindre avant la fin du stage sont de savoir traiter les points du système ITE et de connaître les enduits de finition et leur mise en œuvre associée.

A lire également : Quelle étude pour travailler avec les animaux ?

La formation se déroule principalement en deux modules : la théorie et la pratique. La première partie est réduite à la connaissance des principes de base et des règles pour les mettre en place. La deuxième partie offre par la suite une pratique de tous les exercices théoriques qui ont été acquis. Pour que la formation soit validée, l'apprenti est soumis à un QCM proposé en fonction de la filière choisie. Cette évaluation vise à tester le niveau de l'apprenant en fin de formation afin de lui délivrer une attestation de stage.