Sign in / Join

Comment trouver une formation qui me convient ?

La meilleure façon de se démarquer des autres candidats dans le cadre de la recherche d’un emploi ou d’une reconversion est de suivre une formation. Mais il ne suffit pas de se lancer dans la première offre venue. Il existe de nombreux critères à prendre en compte lors du choix. Voici comment trouver une formation qui me convient.

Définir son projet professionnel en faisant le point sur ses atouts

Après une bonne réflexion, définissez vos qualités, talents, compétences, comportements et attitudes. C’est un travail d’introspection à prendre au sérieux. Si vous avez des difficultés à le faire, un conseiller en orientation peut vous aider à ressortir les qualités, atouts que vous avez, mais que vous ignorez ou sous-estimez. Cela est important pour avoir plus de possibilités dans le milieu professionnel. À titre illustratif, l’écriture, le sens de l’organisation, les relations humaines, le travail à l’extérieur peuvent être des atouts.

A lire en complément : Les compétences indispensables pour une reconversion professionnelle réussie

Le bilan de vos atouts vous permettra de construire votre projet professionnel soit pour maintenir votre emploi, pour aspirer à un autre poste ou pour une reconversion. De plus, vous devez connaitre les connaissances que vous souhaitez acquérir, le niveau d’études qu’il vous faut. Vous devez également vous informer sur les écoles ou les formations qui sont particulièrement recherchées en fonction du domaine de votre choix.

Rechercher les formations en lien avec le projet professionnel

À cette étape, le projet professionnel est déjà bien clarifié. Il faut à présent dresser une liste des formations correspondant à ce que vous souhaitez faire. Faites des recherches sur plusieurs sites pour avoir une vue globale des formations qui existe déjà. Vérifiez les diplômes requis et les atouts nécessaires pour chaque type de formation. Sachez aussi que la formation que vous allez choisir doit être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et doit être certifiante. Autrement dit, elle doit être inscrite au Répertoire spécifique ou au RNCP. Ce sont des conditions importantes pour prétendre à un CPF ou à un PTP.

A voir aussi : Comprendre le fonctionnement des tests psychotechniques SNCF

Vérifier l’offre de formation en termes de qualité et de prix

Il est important que vous fassiez des recherches sur :

  • les modalités d’inscriptions ;
  • la description de la formation ;
  • l’accessibilité ;
  • le prix ;
  • la durée de la formation et son amplitude (à temps plein ou à temps partiel).

La nature de la formation (théorique ou pratique), la rémunération et tout ce qui est coordonnées de la structure en charge de la formation doivent être vérifiéd. Si l’une des formations correspond beaucoup plus à vos critères, n’hésitez pas à faire des recherches complémentaires pour en savoir plus. Pensez également aux impacts de la formation sur votre vie personnelle afin d’évaluer les futures contraintes.

Aller à la rencontre de l’organisme qui offre la formation

Une fois la sélection faite sur la formation qui vous intéresse, allez à la rencontre de l’organisme chargé de la formation. Cette rencontre est nécessaire pour mieux appréhender ce qui vous attend au niveau de la formation. Échangez donc avec les responsables de la formation et posez des questions sur les méthodes d’apprentissage, sur l’organisation des cours, les membres de l’équipe de formation et leurs qualifications.

Aussi, recherchez comment se font l’accompagnement et le suivi au sein de l’organisme. Vérifiez s’il y a des tests ou des entretiens à passer. Visitez les locaux et soyez regardant sur le matériel présent. Vous pouvez vous munir d’un questionnaire déjà préparé et d’un bloc note pour récolter toutes ces informations.

Récolter les avis extérieurs

Vous aurez sans doute des informations assez élogieuses de ces centres de formation. Mais pour plus de fiabilité, discutez avec les anciens stagiaires ou avec ceux qui sont en train de suivre la formation. Posez leurs vos questions et inquiétudes et récoltez ainsi leurs avis. Lisez également les commentaires et avis sur le site internet de l’organisme de formation. Des professionnels peuvent aussi vous orienter sur le choix de votre cursus et du lieu de formation.

Réfléchir et faire un choix mesuré

Après la chasse aux informations, il faut comparer les résultats obtenus pour faire le bon choix. Ce choix doit finalement tenir compte de plusieurs aspects. Ces derniers incluent votre projet professionnel, le marché du travail, la structure en charge de la formation ainsi que l’éligibilité de la formation au CPF.

Analyser les perspectives d'emploi liées à la formation choisie

Une fois que vous avez choisi une formation, vous devez trouver un emploi correspondant à vos attentes.

Pour ce faire, commencez par consulter les offres d'emploi dans le secteur concerné et identifiez les compétences recherchées par les recruteurs. Vous pouvez aussi contacter des professionnels travaillant dans ce domaine pour connaître leur opinion sur la pertinence de votre choix de formation.

Vous devez prendre en compte l'évolution du marché du travail dans le secteur visé. Certains métiers peuvent être en forte croissance tandis que d'autres peuvent être menacés par l'automatisation ou la concurrence étrangère.

N'hésitez pas à vérifier si la certification obtenue après votre formation est reconnue par les employeurs et/ou obligatoire pour exercer le métier visé. Cela peut avoir un impact significatif sur vos chances d'être embauché et sur votre rémunération future.

Analyser les perspectives d'emploi liées à la formation choisie est donc essentiel pour s'assurer que celle-ci répondra bien aux exigences du marché tout en contribuant au développement de son projet professionnel.

Évaluer les possibilités de financement de la formation sélectionnée

Une fois que vous avez identifié la formation qui vous convient et vérifié sa pertinence sur le marché du travail, pensez à bien utiliser les dispositifs internationaux pour financer une partie ou la totalité des frais liés à la formation professionnelle continue. Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation, qui permet de cumuler un crédit d'heures utilisables tout au long de votre parcours professionnel.

Pour ceux qui ne disposent pas d'un dispositif interne à leur entreprise ou qui ne sont pas éligibles aux aides gouvernementales (Pôle Emploi) ou à celles octroyées par l’OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), différentes solutions alternatives existent : les prêts étudiants bancaires spécialement dédiés aux adultes souhaitant poursuivre leurs études, mais aussi le recours aux bourses pour adultes ainsi qu'à la reconversion professionnelle.