Sign in / Join
Quelle est la procédure à suivre pour trouver des informations sur Internet ?

Quelle est la procédure à suivre pour trouver des informations sur Internet ?

Quel que soit votre domaine d’expertise, vous aurez besoin d’informations. Avec le développement prononcé des technologies, faire une recherche sur Internet devient une tâche facile. Ceci dit, toutes les recherches n’aboutissent pas. Vous avez sûrement remarqué que parfois, malgré le nombre de tentatives, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Voici comment faire pour trouver facilement des informations sur Internet. 

Servez-vous de plusieurs moteurs de recherche

À ce jour, il existe de nombreux moteurs de recherche qui peuvent se charger de trouver l’information dont vous avez besoin. Par conséquent, il serait regrettable de vous camper sur un seul moteur de recherche. Variez autant que possible pour non seulement multiplier les chances de réussite, mais aussi pour trouver une diversité d’informations. 

Lire également : Comment s'isoler du bruit au bureau ?

Utilisez des mots-clés assez pertinents

Les moteurs de recherches ne fonctionnent pas comme les dictionnaires. Pour obtenir facilement des informations, servez-vous des mots-clés présents dans vos interrogations. De la sorte, le logiciel se chargera d’explorer tous les fichiers qui abordent des sujets pareils et vous les sortiront. En ce moment, vous n’aurez qu’à en faire le traitement et à supprimer le superflu. 

Faites des recherches simples 

Si l’utilisation des mots-clés constitue une manière de faciliter la recherche, il en existe tout de même d’autres. Vous pouvez par exemple éviter d’utiliser des mots comme les conjonctions, les prépositions et les articles. Plus il y en a dans une recherche, plus vous obtiendrez des pages dont vous n’avez pas vraiment besoin. 

A voir aussi : Comprendre la portée de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 : un éclairage détaillé

Ainsi, pour vite trouver les bonnes informations sur le net, vous devez vous baser sur ces conseils. 

Filtrez les résultats de recherche pour trouver des informations fiables

Une fois que vous avez effectué vos recherches, il faut filtrer les résultats afin d’obtenir des informations fiables. Effectivement, Internet regorge de données et toutes ne sont pas vérifiées ou crédibles.

Vérifiez toujours la source d’une information avant de la considérer comme véridique. Les sites gouvernementaux, les universités et les entreprises reconnues ont plus de chances de proposer des informations fiables que les blogs personnels ou les sites peu connus.

Renseignez-vous aussi sur l’auteur qui propose l’information. Est-ce un expert reconnu dans son domaine ? Ou bien s'agit-il simplement d'un blogueur sans compétences particulières ? Cette question peut aider à déterminer si l'information est plausible ou non.

Regardez aussi le nombre et la qualité des référencements externes du site web où se trouve l'information. En général, plus le site a été cité par d'autres sources crédibles (wikipedia.org, lemonde.fr), plus grande sera sa fiabilité. Il faut éviter au maximum les contenus ayant très peu voire aucun référencement externe pour ne pas tomber sur du contenu mensonger ou erroné.

En appliquant ces critères de filtre, vous pouvez être sûr de trouver des informations pertinentes et fiables sur Internet. Toutefois, il faut continuer à faire preuve d’un esprit critique face aux données trouvées en ligne.

Explorez les sources d'informations spécialisées dans votre domaine de recherche

Pour approfondir encore davantage vos recherches, pensez à bien rechercher. Ces sources peuvent inclure des bases de données en ligne, des revues scientifiques ou techniques et des forums de discussion.

Certains sujets nécessitent une recherche plus approfondie que ce que l'on peut trouver sur les moteurs de recherche traditionnels. Les bases de données en ligne, telles que PubMed pour la médecine ou IEEE Xplore pour la technologie, offrent un accès à un grand nombre d’articles scientifiques et techniques qui ne sont pas disponibles ailleurs sur le web. L'avantage est aussi qu'ils sont souvent indexés selon leur sujet rendant leur consultation plus facile et rapide.

Les revues scientifiques ou techniques

Pour obtenir des informations précises et à jour sur un sujet spécifique, il est recommandé d'explorer les revues scientifiques ou techniques. Ces publications comprennent généralement des articles écrits par des experts dans le domaine concerné ainsi que des études et analyses récentes menées par ces derniers. Les abonnements à certaines revues permettent aussi l'accès aux anciens numéros via leurs archives électroniques (JSTOR notamment).

Les forums de discussion

Rencontrer directement les parties prenantes du domaine peut aussi être utile afin d'en savoir davantage sur certains aspects inconnus d'un sujet. Les forums de discussion peuvent faciliter cela en mettant en contact des personnes partageant un même centre d'intérêt. Ils permettent aussi d'obtenir des réponses à vos questions et préoccupations directement auprès de la communauté concernée par votre thématique.

Pensez à bien utiliser les données, revues scientifiques ou techniques ainsi que les forums pour obtenir des informations plus précises et fiables.

Avec ces astuces simples mais pratiques, vous deviendrez un expert dans la recherche sur internet!