Sign in / Join
man writing on paper

Où obtenir un bilan de compétences gratuit ?

Le bilan de compétences est une procédure qui consiste à recenser l’ensemble des compétences professionnelles d’une personne. Cette pratique s’applique à toute personne, qu’il s’agisse d’un salarié ou non. Habituellement, le bilan de compétence est payant. Cependant, il est possible de trouver des endroits où obtenir un bilan de compétences gratuit.

Faire un bilan de compétences gratuit en ligne

Pour obtenir votre bilan de compétences gratuit, il faut le faire en ligne. En effet, le bilan de compétences est gratuit lorsqu’il est effectué sur une plateforme en ligne dédiée à cela, et à l’initiative de la personne concernée. Vous pouvez par exemple obtenir un bilan de compétences gratuit sur l’une des plateformes en ligne suivante :

A découvrir également : Comment faire pour avoir des renseignements sur une personne ?

- Mareussite.com : les salariés et demandeurs d’emploi cherchant à redémarrer leur vie professionnelle sous un autre jour peuvent obtenir satisfaction sur ce site.

- Nouvelle vie professionnelle : avec un ensemble de questionnaires, ce site vous permet également de faire votre bilan de compétence en ligne et gratuitement.

A lire également : Cours particuliers en ligne : Un moyen pratique et efficace d'apprendre

- Kledou : le test d’orientation, métier de ce site, vous aide à avoir votre profil de personnalité en plus de votre bilan de compétences gratuit. Il convient pour les personnes ayant perdu la motivation dans leur carrière professionnelle actuelle et ressentant le besoin de faire un changement d’emploi.

- Ouest France : sur ce site, il est aussi possible de faire un bilan de compétences gratuit, et cela, sans inscription préalable sur la plateforme.

- Orientation carrière : les adultes qui travaillent déjà peuvent obtenir leur bilan de compétences gratuit avec ce site, avec des tests d’orientation professionnelle.

- Timeto : avec le test de personnalité pour diverses catégories de personnes, que propose ce site, il est possible pour des étudiants comme pour des adultes de connaître davantage leurs besoins professionnels.

Sur ces différents sites, vous pouvez effectuer un bilan de compétence gratuitement grâce à un ensemble d’évaluation en ligne. Ils vous permettent de faire vous-mêmes des tests de compétences, tout en vous donnant accès aux outils nécessaires.

De façon générale, le bilan de compétences est fait par un organisme spécialisé et reconnu par l’État. Mais dans ce cas, le bilan de compétence est payant.

Les spécificités du bilan de compétences gratuit

Le bilan de compétences gratuit n’est pas une procédure complète. En effet, les bilans de compétences gratuits sont pour la plupart du temps des tests de personnalité. Ils vous permettent d’avoir une vision plus éclairée sur votre vie professionnelle et de trouver une piste de projet dans votre carrière professionnelle. Cependant, les bilans de compétences gratuits ne comprennent pas toutes les étapes d’un bilan de compétences payant.

Bien qu’il vous aide à avoir une meilleure compréhension de votre propre personnalité, le bilan de compétences reste limité. C’est avec un bilan de compétences payant que vous pouvez avoir des orientations détaillées, liées à l’activité professionnelle qui convient le mieux aux compétences dont vous disposez.

Le bilan de compétences gratuit se révèle alors n’être qu’une étape. Pour bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire avec un consultant et une structure publique, il serait alors préférable de faire par la suite un bilan de compétences payant.