Sign in / Join

Qu’est-ce que la CNESST ?

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé, et de la Sécurité au Travail (CNESST) est le principal organisme chargé de la mise en application des lois du travail au Québec (Canada). De ce fait, elle intervient non seulement pour la promotion des obligations et des droits en matière de travail au Québec, mais améliore aussi les conditions de travail des employés québécois. Qu’est-ce réellement la CNESST et que devrait-on comprendre en ce qui concerne son fonctionnement et les services qu’elle offre ? Voici quelques éléments de réponse.

Présentation de la CNESST

La CNESST est un organisme né du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l’équité salariale et de la sécurité du travail (CCST) et de la Commission de l’équité salariale (CES). Ces trois commissions ou organisations bien que possédant des missions complémentaires ont toujours eu des objectifs différents. C’est donc pour former un seul bloc en vue de mieux réglementer l’univers du travail au Québec qu’a été instituée la CNESST.

Lire également : La formation de peintre en bâtiment : comment devenir un expert

Bien évidemment, l’institution de cet organisme est d’un avantage considérable pour les travailleurs. En effet, il leur permet de jouir de plusieurs privilèges tels que l’indemnisation des victimes d’accidents du travail et la réadaptation dans le milieu professionnel, la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail, le maintien de l’équilibre et de la justice au niveau des conditions de travail. Même s’il va quelques fois falloir faire quelques cotisations, celles-ci peuvent aisément être diminuées. Rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus c’est-à-dire maitriser comment réduire les cotisations CNESST et bénéficiez pleinement des privilèges accordés par cette organisation.

Fonctionnement de la CNESST

Pour ce qui est des conditions de travail, la CNESST couvre le respect des normes de travail pour les congés familiaux, les jours fériés, les absences pour maladies, les accidents non liés au travail et les vacances annuelles. Elle s’assure aussi des congés pour interruption de grossesse, des congés pour le don d’organes ou de tissus, des congés pour les réservistes, des congés pour les victimes d’actes criminels et de violence conjugale. En un mot, tout est mis au point pour que l’employé puisse jouir de la totalité de ses droits sans controverse.

A lire également : Comment devenir un spécialiste du vin ?

Il convient par ailleurs de notifier que les salariés ont droit à des services connexes (assistance médicale par exemple) et à des indemnités en cas d’accident de travail. Il leur suffit pour le plus souvent de faire une demande à partir du formulaire conçu et dédié à cela.

Services de la CNESST

La CNESST est structurée de sorte qu’il y ait toujours satisfaction tant au niveau des employeurs qu’au niveau des employés. Ainsi, elle est constituée d’un centre de relations entre employés pour apporter plus de réponses aux différentes préoccupations émises. Aussi, des guides, des publications spécialisées et des outils sont mis à disposition dans le cadre des différentes activités d’informations.

Par ailleurs, la CNESST offre également du soutien à l’employeur afin de l’aider à respecter ses obligations et inspecte les milieux de travail pour assurer le respect des droits.