Sign in / Join

Quel délai pour résultat permis conduire ?

Le résultat du permis de conduire peut être obtenu après avoir réussi l'examen pratique, c'est-à-dire dans un délai de 2 jours ouvrables . Dans le cas où le candidat a réussi les examens, il se verra délivrer un certificat qui sera utilisé temporairement comme permis avant d'obtenir le permis final.

La réponse aux examens de permis de conduire sera envoyée par la poste au candidat. Cependant, il peut accéder à ses résultats en ligne, 48 heures après la date de son examen. Le candidat est tenu de se référer aux délais et aux règles applicables pour la réception des résultats.

A lire en complément : Quels sont les critères pour passer le BP coiffure ?

Temps de réponse

Depuis mai 2013, la réponse à l'examen du permis de conduire peut être envoyée soit par la poste, soit par courrier électronique, selon les règles et les délais applicables. L'attente des résultats de l'examen du permis de conduire étant toujours une source d'angoisse pour le candidat, l'ordre du 26 avril 2013 visant à réduire ces temps d'attente et à permettre la possibilité d'avoir les résultats sont disponibles via un e-mail qui peut être reçu deux jours après le test pratique.

Si nécessaire, les résultats peuvent être envoyés par courrier postal, comme cela a toujours été le cas. En principe, le délai de réponse est de 1 à 2 jours en fonction des délais postaux, car le courrier est envoyé le jour même de l'examen de conduite. Il est important de noter qu'un retard dans la réception du courrier ne fait pas état du résultat de l'autorisation. Cela ne signifie donc pas un échec ou une réussite à l'examen.

A lire également : Comment rembourser un prêt étudiant ?

La réponse par mail

Dans le cadre d'une réponse par courrier, le délai de réponse est en principe compris entre 1 et 2 jours.

Les retards dépendent entièrement des procédures postales dans le traitement des colis, car les lettres (réponses) sont envoyées par l'inspecteur le même jour. Il est important de noter que tout retard enregistré n'affecte pas les résultats de l'examen du permis de conduire.

La réponse en ligne

Avec les nouvelles dispositions mises en place par les Français gouvernement, il est maintenant possible de consulter la date limite de délivrance du permis de conduire en ligne.

Cette nouvelle disposition permet au candidat de réduire son anxiété et d'avoir les résultats des tests à portée de main, 48 heures après avoir réussi l' examen de conduite. Cette période ne tient pas compte des week-ends et des jours fériés.

Ainsi, le candidat doit se connecter sur le site du permis de conduire, entrer sa catégorie de permis, sa date de naissance, ainsi que son numéro de dossier. S'il a réussi le test de conduite, il est en droit de télécharger le certificat d'examen du permis de conduire (CRC) en attendant de le recevoir par la poste.

Comprendre les résultats

« Insuffisant » est affiché à la fin de l'évaluation des compétences, en cas d'échec. L'examen expliquera les raisons de la décision de l'inspecteur et fournira des conseils sur la façon d'améliorer certains points dans le contexte d'un nouvel examen.

Dans En cas de succès, le mot « favorable » est affiché au bas du certificat d'examen du permis de conduire et qui servira de permis de conduire temporaire pendant quelques mois, en attendant la réception du permis de conduire probatoire ou définitif. Il est important de noter que le certificat d'examen du permis de conduire ne permet au titulaire de conduire que sur le territoire national, et non à l'étranger.

Quand conduire avec son permis de conduire ?

Si vous avez passé le permis de conduire, vous ne savez pas immédiatement si la réponse est positive ou négative. Les professionnels ne donnent plus la réponse. Il faudra donc attendre un petit délai du résultat permis de conduire pour savoir si vous pouvez conduire ou non. Vous recevez le fameux courrier à la maison et le document atteste de votre permis.

  • En effet, il s’agit d’un justificatif provisoire le temps de recevoir le vrai permis de conduire.
  • La France a développé un nouveau format, il s’agit de la taille de la carte d’identité.
  • Vous recevrez donc ce modèle à la maison avec une lettre recommandée.
  • De ce fait, si vous avez réussi votre permis, vous pouvez conduire dès que vous avez entre les mains ce justificatif temporaire.

Par contre, attendez-le, car vous n’êtes pas certain d’avoir eu une réponse positive. Même si l’examinateur a donné des arguments intéressants et plutôt positifs, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. De plus, lors d’un contrôle de police, vous devez impérativement témoigner de cette réussite en transmettant votre document provisoire. Dans le cas contraire, vous pourriez écoper d’une forte amende. Il sera aussi indispensable pour souscrire une assurance auto.