Sign in / Join

Comment devenir un spécialiste du vin ?

Les vins et spiritueux ont de nombreux amateurs à travers le monde. Nourrir une passion pour un domaine riche et varié est en effet totalement justifié. En tant qu’amateur de bon vin, vous avez probablement de bonnes connaissances sur les crues, les cépages et autres.

Cependant, il est possible de devenir un véritable professionnel viticole et de profiter de ses excellentes opportunités de carrière. Voici des recommandations pour devenir spécialiste du vin !

A découvrir également : Formation électricité : les techniques avancées

Le choix du métier

De nombreux professionnels interviennent de la culture de la vigne à la commercialisation et à la dégustation du vin. Ils sont chacun à leur niveau des spécialistes du vin. Choisir un métier dans la chaîne de valeur du vin est ainsi l’une des premières étapes pour faire carrière dans le monde du vin.

Les différents programmes Magnum Institute permettent d’exercer un métier spécifique de ce processus et de devenir par la suite un spécialiste du vin. Il y a bien de nombreuses options.

A lire en complément : Comment obtenir un CDI après un CDD ?

Vigneron

Le vigneron est le socle même de la production du vin. C’est le spécialiste en culture de la vigne. Il intervient également dans la transformation du raisin en vin notamment dans la mise en bouteille et parfois dans la commercialisation du spiritueux.

En choisissant ce métier, vous deviendrez un spécialiste incontournable du vin. Vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour entretenir une vigne. Ces professionnels peuvent en effet produire du vin de grande qualité avec un goût exquis.

Œnologue

L’œnologie est la science du vin. L’œnologue possède ainsi toutes les connaissances scientifiques et techniques en rapport à la chaîne de valeur du vin. Ce professionnel est un conseiller tant pour les producteurs de vigne que pour les commerciales et les acheteurs. L’œnologue a également souvent pour mission de juger de la qualité du vin.

Sommelier

Le sommelier est aussi un spécialiste du vin. Il a la particularité d’être mieux au contact des clients et des dégustateurs. Ce spécialiste a toutes les connaissances requises pour présenter un vin ou pour choisir une bouteille de spiritueux idéale à associer à un plat.

Le commercial de vin, le caviste et le juriste spécialiste en droit de la vigne sont également des spécialistes du vin. Le choix d’un de ces métiers est primordial pour devenir un spécialiste du vin. Vous pourrez vous décider en tenant compte de vos préférences ou de vos prédispositions.

Suivre une formation adéquate

Il est indispensable de suivre une formation adaptée pour devenir un spécialiste du vin. Certaines écoles et certains instituts forment en effet aux métiers des spiritueux. Pour atteindre cet objectif, commencez par choisir un métier dans ce domaine.

Vous pourrez ensuite choisir la formation et l’établissement adaptés. En effet, il est important de bien se renseigner sur le centre de formation afin de bien juger de sa qualité et de l’authenticité de ses diplômes.

Développer certaines compétences spécifiques

Pour devenir spécialiste du vin, il faut absolument certaines compétences. Le sommelier ou l’œnologue par exemple doit disposer d’excellentes capacités gustatives et olfactives. Elles lui donnent la possibilité de décrire le vin et de juger de sa qualité.

Un commercial du vin quant à lui doit nécessairement développer des compétences en marketing et en persuasion des clients. Ses qualités lui permettent de vendre ses bouteilles. En réalité, les compétences à développer dépendent de la carrière choisie dans la chaîne de valeur du vin.

Pour finir, il est primordial d’apprendre chez des professionnels pour devenir un expert du vin. Des stages pratiques dans des entreprises spécialistes sont généralement nécessaires à cet effet.