Sign in / Join
Comment bien réintégrer son environnement professionnel après une longue période d'absence ?

Comment bien réintégrer son environnement professionnel après une longue période d'absence ?

Réussir sa réinsertion au travail après une période d'absence ou de transition peut être un défi. Toutefois, il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour faciliter cette transition et la réussir avec succès. Des spécialistes dans ce domaine peuvent vous guider. 

Une réinsertion facilitée 

La réinsertion sur le lieu de travail peut être compliquée pour certaines personnes, notamment pour celles ayant été absentes pendant une longue période. En effet, celles-ci peuvent ressentir une forte pression dès leur arrivée. Elles peuvent avoir peur de ne plus pouvoir exercer leurs fonctions, de ne plus avoir les compétences ni les connaissances nécessaires. Tout ceci peut affecter à plus ou moins long terme leur bien-être général. Cependant, pour réussir cette réinsertion au travail, des spécialistes peuvent les accompagner. En effet, dans l'optique de réduire le stress qu'engendre cette réadaptation, il est possible de suivre un trajet de réintégration bien spécifique comme le confirme le Code du bien-être. 

A lire aussi : Quels documents peut demander un employeur ?

Des médecins assurent ce parcours de réintégration

Cette demande doit être assurée par un conseiller en prévention-médecin du travail. Ce parcours doit être effectué sur demande par le travailleur ou son médecin traitant ou par l'employeur, selon la situation. Après la demande de réinsertion au travail, une procédure sera lancée pour y donner suite. Le médecin du travail se concertera avec l'employé afin d'examiner sa demande. Lui seul sera apte à prendre la décision. Ensuite, ce professionnel en discutera avec le médecin traitant, le médecin-conseil de la mutualité, et potentiellement, avec d'autres conseillers en prévention. Quoi qu'il en soit, cette réinsertion doit s'effectuer progressivement, avec une approche proactive et une attitude positive, tout en prenant en compte, l'état du travailleur. Cela permettra de mettre toutes les chances de son côté pour que tout se déroule sans problème. Si cela s'avère nécessaire, un réaménagement du poste de travail sera réalisé, au moment de la réintégration. 

A voir aussi : Comment devenir indépendant sans diplôme ?