Sign in / Join

Comment choisir la meilleure formation pour travailler dans le tourisme à l'étranger

Le secteur du tourisme est prometteur, il recrute de nombreux métiers. Cependant, tous les métiers du tourisme ne permettent pas de travailler à l’étranger. Comment choisir la formation pour être sûr de travailler dans le tourisme à l’étranger ?

Les métiers du tourisme pour travailler à l’étranger

Le secteur du tourisme connaît un regain fulgurant de dynamisme après que les blocages dus à la crise sanitaire aient été levés. Le secteur du tourisme offre les meilleurs métiers pour travailler à l’étranger. Vous avez plusieurs choix entre : guide touristique, organisateur de voyage, hôtesse de yacht de luxe, animateur de club de vacances, moniteur de plongée, maître-nageur, etc.

A voir aussi : Trouver un emploi à Thiers : conseils, astuces et opportunités

Certains de ces métiers nécessitent des formations en tourisme. Pour les autres, une formation dans une discipline pourrait suffire, comme le cas du moniteur de plongée ou du pilote en parapente. Les métiers du tourisme du type agent de voyages, manageur hôtelier ou gestionnaire de voyage, comme l’indique l'article à lire sur le petit journal ,nécessite l’établissement d’un vrai business plan et un cursus spécifique.

Lire également : Comment devenir cadre supérieur de santé ?

La meilleure formation pour travailler dans le tourisme

La meilleure formation qui soit pour travailler dans le tourisme est celle qui vous prépare pour le métier du tourisme que vous visez. Le cursus à suivre n’est pas le même ou ne nécessite pas la même durée si vous voulez travailler dans le tourisme en tant que guide touristique, agent ou organisateur de voyage à l’étranger ou encore manager hôtelier.

Dans tous les cas, vous pouvez vous rapprocher d’un établissement de formation comme ESG Tourisme, recommandé par Le Petit Journal. Vous pouvez vous former auprès de cet établissement pour obtenir un diplôme BTS Tourisme qui vous ouvrira bien des portes pour faire le métier de guide touristique.

Pour travailler dans l’hôtellerie à l’étranger, un Bachelor Tourisme Hôtellerie sera largement suffisant. Vous voulez devenir agent ou gestionnaire de voyage ? Optez pour un Master Management du tourisme - bac + 3. Pour piloter des projets de tourisme d’envergure, une formation type Master 2 en Marketing du Tourisme ou Master 2 Management Hôtellerie sera nécessaire.

Les critères de choix d’un établissement de formation en tourisme

De nombreux établissements de formation vous donnent accès à ces différents diplômes. Voici les critères pour choisir la meilleure formation pour travailler dans le tourisme à l’étranger :

  • Diplômes et certificats d’Etat et/ou titres reconnus par l’Etat
  • Ecole de commerce et management en partenariat avec des opérateurs touristiques étrangers
  • Une partie de la formation ou d’un stage à faire l’étranger
  • Possibilité de choisir entre alternance et formation initiale