Sign in / Join

Comment obtenir un CDI après un CDD ?

🕒 Lire 3 minutes En France, comme on le sait, il est de plus en plus difficile d'obtenir un contrat permanent (Contrat à durée indéterminée). Les contrats à durée déterminée (contrats à durée déterminée) sont les plus courants sur le marché du travail. Mais alors, comment pouvons-nous transformer ce contrat précaire en contrat permanent ? Le code du travail comporte de nombreux moyens.

Le contrat de travail à durée indéterminée

Définition

En vous proposant un contrat permanent, l'employeur s'engage à respecter un type de contrat particulier. Il s'agit d'un accord qui ne prévoit pas de date de fin de mission. C'est le contraire d'un contrat à durée déterminée qui a une durée déterminée à l'avance.

A découvrir également : Comment faire pour avoir des renseignements sur une personne ?

Il s'agit d'une demande à long terme . Pour l'employé, c'est une stabilité idéale car il prédit un emploi sûr, sur une longue période. Une période d'essai doit être effectuée. Le nombre de jours est déterminé par l'employeur. Au bout du compte, les deux parties auront le choix de continuer ou interrompre l'activité.

Avantages

Pour le salarié

Les avantages pour le salarié sont nombreux. En outre, pour ne plus enchaîner les contrats à durée déterminée et trouver une stabilité professionnelle , le salarié doit obligatoirement accepter de modifier le contrat concernant la rémunération ou les missions.

A lire aussi : Comment déclarer un nouvel employé ?

Le contrat donne droit à des congés payés ainsi qu'à un salaire minimum obligatoire. De plus, la ventilation conventionnelle a été établie en 2008. Il s'agit d'un accord mutuel entre l'entreprise et le salarié concernant le départ de ce dernier. Il donne droit à toutes les prestations de chômage ainsi qu'à une indemnisation.

Pour l'employeur

La législation vise à renforcer l'égalité entre le salarié et l'employeur. Même en ce qui concerne la rupture conventionnelle, le recruteur reste avantageux. Ils peuvent également opter pour un licenciement économique en cas de difficultés financières.

Sur les contrats de travail à durée indéterminée, il est possible de modifier certains critères. Nous parlons de la clause de mobilité, de la clause de non-concurrence.

Conseils pour trouver un CDI

Mettre en avant vos expériences professionnelles

Bien sûr, si vous avez une ou plusieurs expériences dans le domaine pour lequel vous postulez, vous aurez tout intérêt à l'inscrire dans votre CV. Mais parfois, après l'obtention de leur diplôme, les étudiants n'ont pas eu cette chance. Ne paniquez pas !

Emplois d'été

On pense souvent que les petits boulots d'été ne valent pas grand-chose sur un CV. Même s'ils semblent très éloignés du poste que vous revendiquez, n'ayez pas peur de les mentionner. Ils sont significatifs de vos traits de personnalité . Des éléments qui peuvent vraiment jouer en votre faveur.

De plus, si vous n'avez pas trop d'expériences, cela peut vous aider à remplir un peu l'espace. Développez un peu ce que vous avez appris.

Et si vous avez effectué ou souhaitez faire un emploi d'été à l'étranger, il est essentiel de l'indiquer sur votre CV. Cela nous dira votre employeur que vous vivez une expérience enrichissante, que vous êtes ouvert d'esprit et que vous savez comment vous adapter.

Si vous souhaitez avoir une telle ligne sur votre CV, l'agence Work and Travel vous aide à trouver un emploi saisonnier à Londres ou aux États-Unis.

Les compétences

Ces petits boulots vont provenir des compétences. Ce sont celles que vous devrez mettre en avant pour montrer les nouvelles notions que vous avez acquises et qui vous permettent d'être autonome sur telle ou telle action. Même si ce n'était que temporaire, vous pouvez effectuer cette tâche correctement.

Si certaines missions sont liées à l'emploi que vous souhaitez, c'est une cadeau du ciel. N'hésitez pas à les détailler un peu plus que les autres et à les faire ressortir en utilisant du gras (avec modération) par exemple. Il faut savoir comment attirer l'attention du recruteur.

Solliciter votre réseau

Pour accélérer le processus et trouver rapidement un CDI, rien de mieux que d'appeler votre réseau. Nous n'en sommes pas forcément conscients mais il est possible que, dans un cercle rapproché, des gens travaillent dans le même secteur que vous. Si une personne est au courant d'un poste vacant, vous aurez le privilège de postuler dans le premier.

Parlez-en autour de vous, c'est essentiel et cela peut vous ouvrir de nombreuses portes insoupçonnées. Avec une recommandation d'une personne « bien placée », vos chances d'atteindre l'entretien augmenteront considérablement.

Quand vous le souhaitez, vous pouvez

Il faut savoir que si vous voulez vraiment un contrat permanent, vous vous donnez tous les moyens de l'obtenir. Ne vous découragez pas et ayez confiance en vous. Vous pouvez avoir un peu de chance, et être pris dès le premier CV, mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut persévérer !

Si un recruteur vous contacte, assurez-vous de vous. Décrochez votre téléphone d'une voix confiante. Vous aurez tout à gagner !

Le CDI ne tombe malheureusement pas du ciel, il faudra être patient et adapter son comportement ainsi que sa candidature. Mais une chose est sûre, un CDD peut cacher un CDI, alors ne négligez pas une expérience acquise.

Et si vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'un stage, retrouvez les offres du site MyIntershipAbroad.

Show Buttons
Hide Buttons