Sign in / Join

Quelle étude pour travailler avec les animaux ?

Trouver un emploi avec des animaux est-il une évidence pour vous ? Cependant, vous n'êtes pas encore tout à fait sûr de la profession vers laquelle vous tourner. Plutôt avec des animaux de compagnie ou des animaux sauvages ? Plutôt en formation ou en prise en charge ? Il existe de nombreux métiers pour travailler avec des animaux. Il suffit de trouver celui qui vous convient le mieux.

Les métiers dédiés au soin et au bien-être des animaux

Quand on vous dit « soins aux animaux », quel est le premier travail que vous pensez ? Bien sûr, le métier de vétérinaire. Mais ce n'est pas tout ! Il existe de nombreuses autres professions dans le secteur animal, dont l'objectif est de prendre soin des animaux et d'assurer leur bien-être. Est-ce aussi l'objectif que vous voulez vous fixer ? Découvrez donc les différents métiers avec les animaux où votre mission principale sera de prendre soin d'eux.

Le vétérinaire

La profession vétérinaire vient tout de suite à l'esprit lorsque l'on parle de soins aux animaux. Et ce, pour les bonnes raisons ! Si le vétérinaire travaille dans le à la campagne ou en ville, sa mission principale est de prendre soin des animaux . En revanche, ce sont les patients qui peuvent changer. À la campagne, la plupart des interventions du vétérinaire se font sur des animaux de ferme (vaches, ânes, moutons, biquettes, poulets...). Quant à la ville, les vétérinaires ont tendance à traiter les animaux de compagnie et les NAC (New Pets).

A lire en complément : Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d'atsem ?

Si ce poste répond à vos attentes, vous pouvez l'exercer à votre propre compte ou en tant qu'employé d'un cabinet, d'une clinique vétérinaire, d'un zoo...

L'auxiliaire vétérinaire

La profession d'assistant vétérinaire se situe à mi-chemin entre l'assistant de santé et le vétérinaire. Son rôle est primordial dans la pratique, la clinique ou encore l'hôpital vétérinaire, dans lequel il travaille. En effet, il est considéré comme le bras droit du vétérinaire . Ses missions sont d'assister le vétérinaire lors de certaines interventions (vaccinations, interventions chirurgicales, radiographies, tests sanguins, etc.). Il assure également la partie administrative du structure dans laquelle il travaille (gestion des rendez-vous, accueil des clients, gestion des stocks...).

Lire également : Quel est le niveau d'un cadre ?

Outre le contact avec les animaux, l'assistant en santé animale doit également apprécier le contact humain. En effet, c'est lui qui accueille les maîtres des animaux et les rassure au bon moment.

Le guérisseur d'animaux

L'une des professions les plus convoitées avec les animaux est la profession de soignant des animaux. Pourquoi ? En raison de ces missions, mais aussi en raison de son lieu de travail. En effet, la grande majorité des carrières animalières se font dans un parc animalier ou un zoo. Ils sont en charge du bien-être quotidien des animaux . Pour assurer son rôle, il doit préparer et distribuer de la nourriture, nettoyer et aménager les endroits où vivent les animaux, gérer les petits soins quotidiens (brosser le pelage, tailler les griffes). Et tout cela, bien sûr en s'adaptant autant que possible à chaque espèce animale.

Le toiletteur d'animaux

Quand on pense à la beauté et au bien-être de animaux, vous pensez forcément au toiletteur d'animaux ! Le toiletteur le plus connu est le toiletteur de chiens, car les chiens représentent leur plus grande clientèle ! L'objectif du toiletteur est de fournir des soins esthétiques et hygiéniques aux animaux . Pour cela, il peut donc laver l'animal en lui donnant un bain ou une douche, le sécher, le brosser, démêler ses poils, effectuer une tonte, couper les griffes... Les animaux doivent être beaux lorsqu'ils sont rendus à leurs maîtres.

Le métier de toiletteur peut être exercé directement dans un salon de toilettage, une clinique vétérinaire ou en s'installant à son propre compte.

Métiers liés à l'élevage et à l'éducation

Maintenant que nous avons traité des métiers des animaux, pour toute la partie soins, nous allons vous en dire plus sur la partie élevage et éducation. Il s'agit également d'un élément très important, car l'élevage et l'éducation peuvent avoir un impact considérable sur la vie des animaux.

Éleveur (chien, félin, équin, NAC)

Le métier d'éleveur peut être pratiqué avec différentes espèces animales. Les fermes les plus courantes sont l'élevage de chiens, de chats ou de chevaux. Quelle que soit l'espèce animale choisie, le but de l'éleveur est de surveiller le bon développement des animaux , leur santé et leur reproduction. Il doit notamment assurer et garantir la bonne croissance des animaux jusqu'à ce qu'ils les confirment à leurs nouveaux propriétaires.

Pour l'élevage canin, l'élevage félin et la NAC, vous pouvez exercer ce métier directement chez vous (si et seulement si les installations respectent les règles sanitaires et de protection des animaux). En ce qui concerne l'élevage équin, vous pouvez travailler dans un haras.

Éducateur d'animaux

L'éducateur d'animaux est généralement mieux connu en tant qu'éducateur canin. Pourquoi ? Parce que les chiens sont les meilleurs amis de l'homme et sont donc les animaux qui sont le plus souvent amenés à être dressés. Le but de l'éducateur/formateur est d'enseigner à l'animal certains ordres tels que « couché », « assis », « aller chercher ». Il doit travailler en étroite collaboration avec le maître des animaux de compagnie afin de lui donner toutes les clés nécessaires à une bonne éducation.

Formation pour trouver un emploi auprès des animaux

Les formations aux métiers animaliers du Centre européen de formation vous permettent de trouver le travail de vos rêves, avec des animaux. Nos cours vous préparent également à passer le Certificate of Knowledge for Pets of Domestic Species (ACACED) . Ce certificat est essentiel, pour tous ceux qui souhaitent faire du commerce avec des animaux.

Show Buttons
Hide Buttons