Sign in / Join

Comment faire bonne impression pendant votre entretien d’embauche ?

Vos références sur le papier suffisent à vous faire passer un entretien, mais c'est l'impression que vous faites pendant cet entretien qui décide si le poste est à vous ou non. Comme le dit le dicton, "on n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression". Suivez nos conseils, énumérés ci-dessous, pour être sûrs de laisser une impression forte, durable et positive, non seulement lors des entretiens, mais aussi lors des réunions et dans la vie professionnelle quotidienne.

A lire en complément : Comment faire une formation à 30 ans ?

Soyez ponctuel et préparé

Il est absolument indispensable d'être ponctuel à un entretien ou à une réunion. Peu de choses peuvent faire une plus mauvaise impression que d'arriver en retard. Essayez d'arriver 10 à 15 minutes avant le début prévu. Planifiez votre itinéraire à l'avance et tenez compte des retards éventuels. Vous devez également vous assurer que vous avez tous les documents et formulaires nécessaires. Même si vous avez déjà envoyé votre CV par courriel, ayez-le avec vous sous forme papier lors de l'entretien. Notez également le nom de la ou des personnes que vous rencontrez pour votre emploi Tarn.

Arrivez avec une apparence professionnelle.

Que vous vouliez l'admettre ou non, l'apparence est extrêmement importante pour faire une première impression. Et il est non seulement important d'avoir la bonne tenue - et de porter un costume ou un chemisier pour les entretiens - mais il est également important que le reste de votre apparence soit impeccable.

A lire aussi : Comment s'inscrire à Pôle emploi avec un CSP ?

Par exemple, une tête de lit en désordre ou une coiffure irrégulière peut vous faire passer pour quelqu'un d'autoritaire ou de négligent. Notez qu'il y a de fortes chances que votre interlocuteur ne juge pas seulement vos réponses, mais aussi si vous seriez un bon représentant de l'entreprise lorsque vous rencontrerez des clients. Une apparence soignée et propre contribuera grandement à faire une première impression solide.

Commencez fort

Commencez l'entretien par un sourire authentique et une poignée de main ferme. Saluez votre interlocuteur par son nom, donnez-lui le vôtre et établissez un contact visuel dès le début. Entrez dans la pièce avec assurance et gardez une bonne posture. Respirez la confiance et n'oubliez pas que votre interlocuteur souhaite également que tout se passe bien.

Vérifiez votre langage corporel et votre ton

Pendant l'entretien ou la réunion, restez positif dans votre ton et votre posture. Tenez-vous droit, penchez-vous lorsque les autres vous parlent et établissez souvent un contact visuel. Parlez avec enthousiasme et confiance. Évitez si possible les rires nerveux et gardez vos réponses concises et applicables au sujet ou à la question.

Pratiquez l'écoute active.

Il ne suffit pas de répondre aux questions ; vous devez également être présent pour montrer à vos interlocuteurs que vous êtes attentif à ce qu'ils disent. Des gestes aussi simples qu'un hochement de tête, un sourire ou un contact visuel montreront à votre employeur potentiel que vous êtes un candidat réfléchi et passionné, dès le départ. Ces petits gestes peuvent également créer un sentiment de connexion plus fort entre le groupe dans la salle d'entretien - et aideront votre entretien à se démarquer des autres.

Un adieu chaleureux et un suivi

La façon dont vous quittez une pièce est aussi importante que la façon dont vous y êtes entré. Faites une impression durable avec une nouvelle poignée de main ferme et un véritable "merci". Le suivi de l'entretien est une preuve d'ambition. Un jour ou deux après l'entretien, écrivez un bref courriel amical à votre interlocuteur. Vous pourrez y exprimer vos remerciements et reconfirmer votre intérêt pour le poste.

Une dernière remarque

Il est important que vous évaluiez honnêtement vos forces et vos faiblesses bien avant votre entretien afin de pouvoir adapter ces conseils à vos propres besoins. N'oubliez pas non plus de faire des recherches sur l'entreprise à l'avance. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de vos premières rencontres avec des employeurs potentiels et vous donnera les meilleures chances de décrocher le poste. Vous êtes maintenant prêt à vous surpasser lors de votre entretien d'embauche. Bonne chance !