Sign in / Join

C’est quoi un bon dirigeant ?

Diriger n’est pas facile, mais il existe des qualités que vous pouvez développer pour influencer votre entourage. Le leadership est un ensemble de compétences qu’une personne possède pour être en mesure de diriger un groupe et, en général, d’avoir une influence positive sur son évolution. Voici les caractéristiques d’un bon leader.

Qu’est-ce qu’un bon dirigeant et quelles sont ses Caractéristiques

Tous les employés ont, à un moment donné de leur vie professionnelle, eu le sentiment d’avoir un bon patron. C’est une personne qui se comporte avec la plus grande politesse, et avec un respect absolu pour votre travail. Il essaie toujours de vous motiver, et est positif, même dans des situations difficiles ou complexes. Il y a des personnes qui sont plus prédisposées à devenir des leaders naturellement, et d’autres qui devront acquérir certaines compétences.

A voir aussi : Réussir sa formation CSE : les trucs et astuces incontournables !

Un bon dirigeant doit faire preuve de beaucoup de patience, non seulement avec le reste du groupe, mais aussi avec lui-même. Il n’attend pas impatiemment que les choses se produisent immédiatement, mais il sait que l’attente fait partie du processus et que, tôt ou tard, elle portera ses fruits. Ce qu’il peut faire pendant qu’il voit des résultats positifs n’est rien d’autre que de profiter du processus, et d’être positif. L’humilité est une autre caractéristique d’un bon leader. Tout patron doit savoir que, quel que soit son niveau, il dépend du travail de son équipe, et qu’il doit donc être tolérant vis-à-vis des erreurs des autres.

Et enfin, un bon leader doit toujours apprendre, car il n’y a pas de limites à l’apprentissage et celui-ci est fondamental pour la croissance personnelle et professionnelle.

A lire en complément : Quels sont les 4 fonctions du manager ?

Quelles sont les autres compétences essentielles en matière de leadership ?

Être un dirigeant, c’est être la personne qui montre la voie, avec une série de qualités inhérentes ou acquises. La confiance en soi est essentielle pour pouvoir gérer des situations de crise, même s’il peut faire des erreurs. La capacité à prendre des décisions de manière efficace et avec discernement, sans arbitraire, est aussi nécessaire. Le dirigeant est une personne communicative, qui discute avec son équipe, qui exprime ses besoins, ce qu’il veut réaliser, qui sait transmettre les indications et ses motivations.

Il a une grande capacité de travail, allant jusqu’à travailler plus que les autres. Un bon leader n’est pas celui qui laisse son équipe se tuer à la tâche. Un leader charismatique est une personne qui sait convaincre, qui a du magnétisme, qui sait diriger avec le sourire, et qui rend le travail facile.

L’empathie est également une qualité très indispensable, car il faut comprendre l’équipe dans son ensemble et les particularités de ses membres. Enfin, il doit être optimiste et savoir maintenir sa motivation par une attitude positive.