Sign in / Join

Bilan de compétences : ce qu'il faut savoir pour en tirer le meilleur parti

Il vous est déjà arrivé de remettre en question votre vie professionnelle ? Le doute envahit votre esprit et vous n'êtes plus sûr d'apprécier votre métier actuel ? Vous envisagez de réaliser une reconversion pour trouver un poste plus adapté à vos capacités ? Dans ce type de situation, rien ne vaut le bilan de compétences pour bâtir un projet professionnel en adéquation avec vos aspirations et trouver la bonne voie. Cette étape sera la clé de votre épanouissement professionnel. Mais avant de vous lancer, il est important de connaître les points essentiels concernant le bilan de compétences. Par conséquent, que faut-il savoir sur cette démarche visant à reprendre en main votre carrière ?

Quel est l'intérêt d'un bilan de compétences ?

La réalisation d'un bilan de compétences présente de nombreux intérêts pour votre carrière professionnelle. Vous pouvez l'envisager à n'importe quel stade de votre vie afin de faire le point sur ce que vous désirez réellement faire d'un point de vue professionnel. Ce bilan est un moyen par excellence de prendre du recul et de construire votre avenir dans le but de favoriser votre épanouissement au travail.

A lire également : Sur quelle plateforme d’apprentissage porter son choix pour la formation des collaborateurs en entreprise ?

Il vous aidera à mieux vous connaître, à identifier vos points forts et vos compétences professionnelles. Il vous sera ainsi plus facile d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pouvez évoluer vers un meilleur poste plus adapté à votre profil et à vos aspirations, vous ouvrir à de nouveaux horizons pour changer de vie professionnelle, ou tout simplement choisir de lancer votre propre business.

De plus, vous devez savoir que vous pouvez bénéficier d'un financement intégral ou partiel pour votre bilan de compétences. En effet, grâce à des solutions comme le CPF, réalisez un bilan de compétences à moindre coût.

Lire également : Quels sont vos atouts et vos motivations ?

Des outils adaptés à vos besoins et à votre demande

Vous avez différentes possibilités pour effectuer un bilan de compétences. Dans tous les cas, un coach ou un consultant se mettra à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus. Si vous avez des contraintes de disponibilité à cause d'un emploi du temps très chargé, vous pouvez réaliser un bilan de compétences en ligne, avec un coach qui sera à votre écoute.

Pour identifier votre potentiel, ce professionnel vous fera passer un entretien personnalisé en visioconférence. Ce sera l'occasion de faire connaissance, de définir vos objectifs, vos envies, mais surtout vos attentes par rapport à cette procédure.

Le consultant se focalisera également sur votre personnalité pour repérer vos points forts et vos points faibles. Après avoir analysé vos compétences, il étudiera votre compatibilité avec les différents métiers qui vous plaisent et qui vous passionnent. C'est alors qu'il pourra établir un plan d'action adapté qui vous permettra d'avancer vers votre nouvel objectif professionnel. Un suivi peut être proposé dans certains cas et peut vous être d'une aide précieuse.

Mais vous avez également la possibilité de faire un bilan de compétences en présentiel. Les outils utilisés seront à peu près les mêmes et seront définis en fonction de vos besoins. Durant les séances, le consultant peut proposer des fiches de réflexion, des grilles d'évaluation, des tests psychologiques, des questionnaires à choix multiples ou encore des entretiens pour vous évaluer.

bilan de compétences en ligne reconversion professionnelle

Comment utiliser les résultats de votre bilan de compétences à votre avantage ?

Les résultats obtenus suite à l'évaluation de vos compétences seront une arme puissante pour faire le point sur vos perspectives à court, moyen et long terme. Ils vous aideront à déterminer ce qui vous correspond réellement. Vous pouvez vous baser dessus pour vous assurer que votre métier actuel est compatible avec vos compétences ou que vous pouvez viser plus haut et obtenir un meilleur poste.

Dans le cas où le bilan révèle que vos acquis ne suffisent pas pour atteindre vos objectifs, vous pouvez envisager des solutions adaptées pour gagner en connaissances et faire un pas vers une carrière plus prometteuse.

Améliorez vos savoir-faire sur la base de vos résultats d'évaluation

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez non seulement identifier votre potentiel, mais cette procédure vous aidera également à prendre connaissance de vos lacunes. Il est essentiel de faire face à vos points faibles, car ils peuvent être source de blocage pour votre évolution de carrière. Les résultats de l'évaluation peuvent alors vous aider à progresser et à améliorer vos compétences dans le domaine ciblé. C'est l'occasion de faire le point sur votre savoir-faire et vos expériences et d'envisager une formation adaptée pour atteindre vos objectifs.

En somme, ce bilan vous ouvre la voie vers la nouvelle direction que vous souhaitez emprunter. Il contribue à votre épanouissement professionnel, tout simplement parce qu'il vous oriente vers les métiers les plus adaptés à vos compétences.