Sign in / Join

Comment s'isoler du bruit au bureau ?

Vous avez besoin de vous isoler des bruits de vos locaux de travail ? Ne cherchez plus loin des astuces. Notre article vous propose des techniques pour réduire l'ambiance bruyante des open Space. Parcourez-le pour plus d'explications.

Isolez phoniquement l'intérieur de vos locaux

Pour réduire le bruit de fond de votre bureau ou de votre open Space, il vous faut trouver des solutions adaptées. Vous pouvez par exemple isoler acoustiquement le sol de votre espace. La transmission du son par le sol est une source importante de bruit. Entre autres, nous pouvons énumérer les bruits de pas, les objets roulés sur le sol, les bruits d’impact générés à des étages inférieurs et supérieurs et bien d'autres choses encore. Tous ces phénomènes représentent la plus importante source de nuisance sonore que l'on peut retrouver dans les espaces intérieurs. La solution trouvée à ce problème est la moquette. La moquette constitue le meilleur matériau pour l’isolation acoustique de votre espace de travail. Qu'elle soit épaisse ou non elle atténue efficacement les bruits provenant du sol.

Lire également : Où obtenir un bilan de compétences gratuit ?

Insonorisez le plafond de votre bureau

Un autre facteur déplorant sur l'ambiance bruyante se trouve être la résonance du plafond. Il est donc important d'insonoriser votre plafond si vous désirez réduire le bruit dans vos locaux. Par nature, le bruit monte dans l'échelle. Si votre plafond est fait de matériaux qui renvoient le bruit alors ce dernier ne fera qu'augmenter. Pour réduire le bruit qui provient du plafond, vous pouvez opter pour des panneaux acoustiques à poser directement au plafond. Ce sont des mobiliers qui absorbent les ondes sonores de votre bureau.

 Intégrez du mobilier acoustique dans votre bureau

Pour isoler votre espace de travail du bruit, il est conseillé d'utiliser un mobilier ayant des qualités à réduire la nuisance sonore. Des raisons budgétaires peuvent peut-être ne pas vous permettre d'installer des panneaux acoustiques sur les murs, les plafonds. Mais c'est le moyen le plus sûr pour réduire le bruit. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux acoustiques sur pied ou sur des roulettes. C'est mobilier ont pour avantages l'autosuffisance de soi-même. Vous n'aurez point besoin de le fixer au mur ou sur un plafond. Ces mobiliers sont le plus souvent des cloisons autoportantes qui permettent d'encadrer votre espace privé. Ce qui permet de réduire le niveau sonore ambiant.

A découvrir également : Qu’est-ce que la CNESST ?

Réduire les équipements bruyants

Pour réduire le bruit dans vos locaux, il est important de bien isoler tous les équipements bruyants. Ce si notamment les équipements d'informatiques surtout ceux qui ont un impact non-négligeable sur le bruit environnant. Il est également pertinent d'encadrer les imprimantes de panneaux acoustiques. Il se pourrait que vos équipes soient souvent amenées à l'utiliser et que celle-ci se situe non loin de bureaux.

Opter pour des cloisonnettes acoustiques de bureau

Un autre mobilier qui permet de réduire le bruit dans votre espace de travail se trouve être la cloisonnette de bureau. Elle peut être attachée à la structure de votre bureau, posée sur le plan de travail ou fixer sur celle-ci. La cloisonnette acoustique permet d'absorber les ondes sonores qui proviennent de votre entourage. Elle vous protège phonétiquement et visuellement des actions de votre entourage. Avec ce mobilier, vous aurez droit à un confort et une intimité optimale.