Sign in / Join

La formation de peintre en bâtiment : comment devenir un expert

Sur des chantiers de construction neuve ou en rénovation, l’expert en peintre bâtiment doit pouvoir s’adapter aux changements et directives. Au-delà de simples travaux traditionnels, il doit faire preuve de créativité et de professionnalisme afin de combler les attentes de ses clients. Envie de devenir expert peintre en bâtiment, poursuivez la lecture de ce texte pour en savoir plus sur la formation.

Compétences requises

L’expertise dans le métier de peintre bâtiment requiert certaines qualités, dont une bonne santé physique. En effet, lors des travaux sur le chantier, il n’est pas souvent rare de voir l’expert en peinture se hisser sur des échafaudages. De même sur un escabeau pour réaliser la pose de revêtement ou le ponçage avant peinture. Pour vivre de ce métier, le peintre doit maitriser toutes les différentes techniques d’application et les consignes de sécurité. Qu’elles soient en plâtre, en béton ou en bois, le peintre doit savoir travailler sur toutes les surfaces et avoir une manipulation facile des outils.

A lire aussi : Comment devenir un spécialiste du vin ?

Ce métier implique également de la rigueur, la minutie et de savoir travailler en équipe. En effet, il arrive souvent que le peintre soit appelé à collaborer avec des plaquistes, des plombiers ou des électriciens sur les chantiers. Il doit donc faire preuve de patience afin de s’entendre au mieux avec toutes ces personnes. Il en est de même pour ses clients ; il devra s’adapter à leur souhait tout en les conseillant au mieux. L’expert en peintre pour finir doit acquérir de solides compétences en formation initiale afin de gagner plus en expertise par la suite à la pratique ou à des formations professionnelles.

Formations à suivre

Bien qu’il soit possible de devenir peintre grâce à l’acquisition des expériences et la réalisation de chantiers, il est nécessaire de suivre une formation initiale pour espérer être un expert.

A lire également : Formation électricité : les techniques avancées

CAP peintre

Pour espérer devenir expert en peintre bâtiment, vous devez obligatoirement avoir le CAP. Il se prépare après la dernière année du collège et vous offre deux possibilités. Vous pourrez opter pour le ‘’CAP peintre applicateur de revêtement’’ ou celui d’un ‘’Solier moquettiste’’ puis compléter ensuite avec une Mention plaquiste. Pour obtenir ce diplôme délivré par le Ministère de l’Education nationale, vous devez faire au préalable trois ans de formation après la troisième. Toutefois, vous pouvez le faire à plein temps ou en apprentissage. Dans le cas où vous tenez à obtenir plus d’importantes opportunités professionnelles, il est nécessaire d’obtenir en plus de votre CAP, un brevet professionnel.

BAC Pro

Il existe deux voies possibles qui vous orientent vers un Bac Pro à savoir, le ‘’Bac Pro aménagement finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie et revêtement’’. Soit le ‘’Bac Pro aménagement finition du bâtiment dominante plâtrerie et peinture’’. Peu importe votre choix, ce diplôme se prépare en trois années après la troisième. Cependant, lorsque vous disposez déjà d’un CAP, vous pourrez l’obtenir en deux ans de formation. Il vous prépare non seulement à la vie active, mais aussi à la poursuite d’une formation de BTS.

BTS et licence pro

Le peintre a la possibilité de poursuivre sa formation après le Bac avec une mention complémentaire peinture décoration. Cependant, il est également envisageable de continuer en BTS avec un ‘’BTS en Aménagement Finition’’; ‘’BTS en conception et réalisation’’ ou encore un ‘’BTS Architecte d’Intérieur’’. Très spécialisés, tous ces BTS sont conçus pour vous permettre d’entrer directement dans la vie active.

Toutefois, lorsque vous disposez d’un bon dossier scolaire requis, il existe une possibilité de poursuivre vos études avec la licence professionnelle. Il s’agit de la ‘’licence professionnelle en bâtiment et construction’’ ou celle ‘’professionnelle chargé des affaires en peinture, aménagement-finition’’. Notons que les études supérieures vous permettent d’évoluer plus rapidement vers des postes d’expertise. Mieux que de vous spécialiser, elles vous permettent de faire progresser vos propres compétences.

Reconversion

Parfois l’âge avancé de certaines personnes ne leur permet pas de faire plus de 5 années d’études pour l’obtention d’un diplôme d’expertise. De ce fait, il existe la possibilité de faire une formation courte peintre en bâtiment et obtenir un titre professionnel. Nombreux sont les organismes qui proposent cette formation d’une durée approximative de huit mois. Bien qu’elle soit de courte durée, les structures offrent des cours théoriques et des stages en entreprises pour permettre aux candidats d’avoir des bases solides. L’ensemble de ces formations sont d’ailleurs accessibles sur leurs divers sites. De plus, la plupart de ces formations sont reconnues au CPF.