Sign in / Join

Comment devenir soigneur animalier sans diplôme ?

C'est une idée reçue ! Pour travailler avec et pour les animaux, il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme. De nombreux métiers d'animaux sont accessibles avec un certificat de capacité. Un aperçu de vos possibilités.

Lire également : Quelle étude pour travailler avec les animaux ?

© Angelov — Adobe Stock

Les métiers

Groomer

A découvrir également : Quel est le niveau d'un cadre ?

Responsable de l'hygiène et de l'esthétique des chiens, le toiletteur est tenu d'effectuer de multiples tâches. Brossage, peignage, séchage, tonte, lavage... Le métier inclut le respect de notions esthétiques très strictes. Il doit aussi être créatif pour offrir une coupe qui met en valeur l'animal.

Un toiletteur débutant reçoit 1200 euros par mois. Pour son propre compte, il peut gagner jusqu'à 1800 euros par mois.

Voir notre formation de toiletteur

Assistant en santé animale (ASA)

En même temps secrétaire, assistant vétérinaire, responsable des commandes et l'assistant vétérinaire est tenu d'assister le praticien et doit connaître parfaitement la biologie, la morphologie et l'anatomie des animaux. Il est également nécessaire d'appliquer les règles d'asepsie liées à l'environnement chirurgical d'une salle d'opération. Il est un membre essentiel de la vie quotidienne des vétérinaires.

Le salaire brut d'un assistant débutant en santé animale est estimé à 1600€.

Consultez notre formation ASA

Guérisseur d'animaux

Le soignant s'occupe de la vie quotidienne des animaux domestiques, exotiques ou même des animaux sauvages. Il prépare et distribue les animaux destinés à l'alimentation selon les instructions données. Il assiste le vétérinaire dans ses interventions, effectue un suivi de la santé et assure la la gestion des stocks et le transfert des animaux .

Le salaire d'un soignant débutant est évalué au SMIC. Il peut augmenter avec l'expérience et atteindre 1800 euros par mois.

Consultez notre formation pour les aidants animaliers

Éducateur de chiens

Devenir éducateur de chiens est une question de patience. Le dresseur est là pour conseiller les propriétaires de chiens en termes d'éducation mais aussi de nourriture, de santé, d'hygiène et de confort. Son rôle est d'éduquer l'animal aux normes de la société mais aussi d'éduquer le maître . Que ce soit en séance individuelle ou en groupe, l'éleveur doit être calme et d'une grande pédagogie.

Le salaire d'un éducateur de chiens se situe entre 1200 et 2400 euros par mois.

Voir notre formation d'éducateur de chiens

Garde d'animaux

Pour que votre animal de compagnie soit maintenue pendant les fêtes est une tendance qui se développe de plus en plus. La gardienne d'animaux est comme une baby-sitter pour animaux de compagnie. Ses missions ? Donnez à manger et à boire aux animaux, jouez avec eux dans les parcs, promenez-les, prenez soin d'eux et nettoyez leur espace ou leur enclos.

En moyenne, la rémunération varie entre 7 et 19 euros par jour de garde d'animaux .

Voir notre formation Pet Sitter

Behavioriste canin

Véritable médiateur entre le chien et son maître, le comportementaliste canin est là pour apporter les clés d'une communication réussie entre les deux. Il intervient sur les troubles du comportement canin et conseille les individus dans la gestion quotidienne d'un animal de compagnie .

Le salaire mensuel d'un comportementaliste canin est très variable. Il se situe entre 1500 et 3000 euros par mois.

Voir notre comportementaliste canin Formations

Ou travailler avec des animaux ?

contact avec les animaux peut être une passion qui se transforme en métier. Grâce à notre formation à distance multiple, vous aurez accès à la plupart des connaissances nécessaires à une professionnalisation rapide. Car même si ces professions animales Le ne nécessitent aucun diplôme de type Bac pro, il est essentiel d'acquérir des connaissances et de suivre une formation.

© Angelov — Adobe Stock

Selon votre choix de carrière, vous pouvez évoluer dans un parc animalier (zoo), une animalerie, un refuge pour animaux, une clinique vétérinaire ou au cœur d'une ferme d'élevage. Si le secteur n'offre pas beaucoup d'opportunités, il faudra beaucoup de motivation et de persévérance pour trouver un emploi. Au cours de votre enseignement en ligne, vous aurez la possibilité de faire des stages en entreprise pour vous permettre d'entrer progressivement dans le monde du travail et d'obtenir un contrat permanent.

En savoir plus

Tutoriels vidéo, exercices d'apprentissage en ligne, suivi personnalisé par des formateurs experts du secteur animal... La méthode pédagogique proposée par l'IFSA (Animal Care Training Institute) vous permettra d'étudier depuis chez vous, à votre rythme, en toute flexibilité, dans le métier de votre choix grâce à de nombreux atouts. De plus, avec un espace étudiant accessible 24 heures sur 24, vous aurez accès à un espace MEEN pour suivre vos cours même sans connexion Internet.

Pour en savoir plus, n'attendez plus ! Faites votre demande de documentation gratuite sur notre site Web. Un conseiller scolaire de l'IFSA vous contactera ensuite directement. Il répondra à toutes vos questions et vous guidera au mieux dans votre projet professionnel .

Voir toutes les

actualités

Choix de la formation* Accueil et conseil des clients dans les structures vétérinaires Assurer la gestion administrative et le secrétariat dans une structure vétérinaire Assistant en santé animale Assistant en santé animale Aidant d'animaux Behavioriste canin Éducateur de chiens Éleveur de chiens et de félins Garantir la sécurité, l'hygiène et la prévention des risques sanitaires dans les structures vétérinaires Garde d'animaux Physiothérapie et rééducation fonctionnelle pour chiens et chats Effectuer les soins de routine et la surveillance des animaux hospitalisés Guérisseur d'animaux Groomer Mme MR. * J'accepte d'être contacté par l'école* J'accepte de recevoir des propositions de partenaires * Les informations doivent être recontactées. Informatique et libertés Les informations collectées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SAS Skill et Vous pour répondre aux demandes d'informations et de guide. Ils sont conservés pendant 24 mois et sont destinés au service de Skill et de vous. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et pour rectifier les informations vous concernant que vous pouvez exercer en nous écrivant à l'adresse suivant : LA COMPÉTENCE ET VOUS 85-87 rue Gabriel Peri CS 9001 92541 Montrouge Cedex en nous donnant votre nom, prénom et adresse complète ou par e-mail à donneespersonnelles@skillandyou.com Contactez-nous 01.46.00.68.38 Rappel gratuit

SUIVI Nos baskets vous guider tout au long de votre entraînement

100 % EN LIGNE Formation numérique avec outils en ligne innovant

SATISFACTION 91,2 % étudiants satisfaits par les enseignants*

FLEXIBILITÉ • Avec ou sans BAC • Inscription toute l'année • Entraînement à votre rythme où que vous soyez

Retrouvez les portraits de nos baskets  :

Retrouvez les témoignages de nos étudiants témoignages d'instructeurs  :

découvrez les avis des étudiants

Show Buttons
Hide Buttons