Sign in / Join
CV marketing

Quelques astuces pour rédiger un CV marketing réussi

Le secteur commercial vous a toujours passionné que vous vous êtes adonné à y faire carrière. C’est un très bon choix. Mais pour faire valoir de vos qualités d’expert commercial et décrocher un job à plus haute responsabilité, toujours dans ce secteur, vous devez être capable de rédiger un bon CV marketing. Nos conseils.

Les fautes d’orthographe a absolument éviter !

Comme pour tous les autres CV, la règle d’or pour rédiger un CV marketing réussi est d’éviter autant que possible les fautes d’orthographe. Aucun recruteur ne les tolère. Cela, vous pouvez en être sûr. Mettez-vous juste à la place du recruteur et comprenez que ces fautes énervent vraiment.

A découvrir également : Quel BTS pour architecte d'intérieur ?

Faire des fautes d’orthographe dans son CV, c’est synonyme de manque de professionnalisme. Eh oui, tout simplement parce qu’une personne sérieuse n’enverrait pas u dossier qui n’a pas été relis et vérifié. Certes, l’erreur est humaine mais essayez de mieux que vous le pouvez pour parfaire votre rédaction de CV. À travers un écrit impeccable, vous pouvez facilement sortir du lot.

De la créativité pour se démarquer des autres

Dans la rédaction, il n’y a pas que l’écrit qui compte. Il y a aussi les idées que vous essayez de faire parvenir à vos lecteurs. Si votre CV n’inspire pas vos recruteurs, comment voulez-vous qu’ils vous appellent et qu’ils vous recrutent ? C’est impossible.

A voir aussi : Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d'atsem ?

Etant donné que vous êtes un bon commercial, vous devez savoir qu’il est essentiel de savoir convaincre les gens. Et lors d’un recrutement, votre CV est comme le gage de garantie à votre futur employeur que vous êtes vraiment la personne digne à occuper ce poste et les différentes tâches et responsabilités y afférentes.

Essayez donc de vous valoriser de sorte à faire comprendre à votre recruteur que vous pourrez toujours trouver les solutions adaptées à certaines circonstances. Pour ce faire, dites-en sur vo expériences précédentes. Citez vos compétences et appuyez-les de vos réalisations à l’aide de données chiffrées qui sont des preuves irréfutables de votre réussite professionnelle.

Comme dans le marketing, le but est de savoir vendre un produit, faites-en de même dans votre CV : « vendez-vous » ! Convainquez votre recruteur que vous êtes le candidat parfait pour ce poste et qu’il ne fera pas d’erreur en vous choisissant. Faites de la publicité s’il le faut. Comment cela ? Citez toutes vos qualités en tant qu’expert commercial.

Vous pouvez aussi opter pour des versions plus modernes de CV comme le CV vidéo en slow ou encore le CV géant pour présenter votre parcours, ou tout simplement parler d’une actualité chaude du moment pour démontrer à votre recruteur que vous êtes au point de la technologie. Cela donnera encore plus d’effet à votre image. L’idéal est de prévoir 2 différentes formes de CV pour ne pas vous perdre.

Bref, quelle que soit la forme de votre CV ou la manière dont vous le présentez, restez simple et clair tout en étant original. La créativité est une qualité irréprochable dans le marketing.

De la bonne culture du résultat et de la performance

Savez-vous ce qui différencie un bon commercial d’un autre salarié ? Sa culture du résultat et sa recherche de la performance. Pour être plus productif au travail et pour faire avancer l’entreprise pour laquelle il travaille, il doit être capable de chercher les différentes stratégies pour arriver à un résultat un peu plus différent chaque jour, et à aboutir à une performance irréprochable.

Vous devez être cette personne là. Mais votre recruteur ne peut pas savoir cela sans que vous ne lui en parliez. Dites-en à propos de vos récentes réalisations pour démontrer que vous avez réussi professionnellement et que vous êtes donc utile pour n’importe quelle entreprise. Un simple titre de CV n’évoque pas cette qualité de pro du marketing.

Vous devez ajouter une accroche plus originale comme le nombre de clients que votre ancienne entreprise a obtenu depuis votre prise de poste, ou bien le chiffre d’affaires que vous avez généré pour cette entreprise, ou encore le nombre des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Eh oui, tout cela est important lorsqu’il s’agit de CV marketing.

Uniquement de l’anglais professionnel !

Pour être plus professionnel, il faut savoir maîtriser plusieurs langues à la fois. Et dans le secteur commercial et du business, l’anglais est la langue officielle. Cependant, si vous vous jugez n’être pas à la hauteur, n’utilisez aucun terme anglais pour ne pas faire d’erreur. Mais si vous pensez que cela peut vous aider à décrocher une autre étoile pour votre CV, utilisez uniquement des termes professionnels.

Les mots comme « benchmarker » ou encore « manager en équipe » sont des termes français et non anglais comme cela sous-entend.  Inutile de les mentionner. Soit vous utilisez de l’anglais professionnel, soit vous restez dans la langue française officielle pour ne pas montrer votre incompétence langagière. Toutefois, force est de mentionner que le CV anglais est aussi un très bon moyen de décrocher un emploi dans le secteur commercial international.

Des expériences et des compétences professionnelles bien appuyées !

Même dans les autres secteurs que le marketing, la rédaction d’un CV exige toujours de savoir mettre en valeur vos expériences et vos compétences. En tant que commercial, il est impossible pour votre recruteur de penser que vous ne possédez aucune expérience même dans d’autres secteurs.

Pour arriver à ce niveau, vous devez avoir suivi une formation spécialisante et détenir des diplômes spécifiques. Le CV est fait pour en parler. Sur ce, il est interdit de mentir, c’est-à-dire de citer des diplômes que vous n’avez même pas. Cela se fera savoir lors de votre entretien. N’essayez donc pas de tromper votre recruteur car c’est une mauvaise qualité pour votre travail et pour votre carrière.

Si vous avez une expérience significative de vente même dans les petites boutiques, parlez-en. C’est un atout pour vous qui permettra à votre futur employeur de mesurer également votre caractère professionnel. Et si vous avez une expérience dans d’autres domaines, n’hésitez pas non plus d’en parler. Cela pourrait l’intéresser, surtout si vos compétences peuvent vous servir à assumer vos futures responsabilités.

La mise en page d’un CV Marketing

Reste la mise en page de votre CV. Pour un CV Marketing, vous devez respecter certaines règles de rédaction. Vous ne devez pas excéder une page pour rester professionnel. Utilisez pour cela une police assez lisible comme le Times New Roman ou le Calibri.

Et si vous voulez être plus audacieux, vous pouvez jouer sur les couleurs mais ne dépassez pas 3 différentes couleurs. L’idéal est que ces 3 couleurs soient standards pour se marier ensemble.  Bref, tous ces éléments visuels comptent aussi pour réussir la rédaction d’un bon CV marketing.