Sign in / Join

Comment obtenir un permis de travail ferme ?

Une fois que vous avez reçu votre CSQ, vous avez deux ans pour faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral. Ne perdez pas de temps car les délais sont actuellement de 22 mois ! Vous pouvez retourner en France et faire une demande à partir de là, ou vous pouvez rester et travailler au Québec avec un visa de travail fermé, également appelé A75. C'est ce dont nous allons parler ici.

Faites fermer votre permis de travail en attendant le PR, l'A75.

Pour demeurer légalement au Québec en attendant la résidence permanente et à l'expiration proche de votre PVT, vous n'avez pas le choix, vous devez prolonger votre visa de travail. Le permis fermé A75 offre cette possibilité, en revanche vous serez rattaché à votre employeur.

A découvrir également : Comment s'inscrire à Pôle emploi avec un CSP ?

L'A75 fait référence au code d'exemption CSQ qui évite à l'employeur d'avoir à faire une évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) pour vous. faire une proposition d'embauche et un permis de travail. Bonne nouvelle car le LMIT coûte plus de 1000$ et prend des semaines à être traitées.

Les conditions de demande de permis de travail fermé A75

— Résidant au Québec au moment de la demande.— Être en possession du certificat de sélection du Québec (CSQ) .— Que votre PVT (ou permis de travail) soit toujours valide au moment de la demande, sinon vous devez demander une restauration de statut en plus du reste. Nous avons déjà assez de papiers comme celui-ci et cela vous coûtera 200$... - Avoir une promesse d'embauche et un employeur qui veut se lancer. (Source)

Lire également : Où s'inscrire pour trouver un emploi ?

Quand est-ce que votre permis de travail A75 est fermé ?

Je ne peux que vous conseiller de le faire dès que possible, dès que vous avez votre CSQ et même si vous avez encore des mois de PVT. D'autant plus qu'avec une licence fermée, vous avez droit à la RAMQ. Le « seul avantage » d'un PVT est que le permis est ouvert et que vous pouvez changer d'employeur ou d'emploi. Si vous êtes sûr de le faire rester avec l'entreprise sur le long terme, vous pouvez tout aussi bien faire le pas. Je l'ai fait alors qu'il me restait 6 mois de PVT, une fois que j'ai reçu l'accusé de réception de mon PR.

Les papiers nécessaires à la réalisation de votre permis de travail fermé A75

Pour le moment, c'est à l'employeur d'effectuer la majeure partie du travail. Ils devront créer un compte sur le portail des employeurs du site gouvernemental s'ils ne l'ont pas déjà fait, se connecter et soumettre une offre d'emploi en ligne. Il aura besoin de vos informations de passeport dans ce processus. Vous pouvez lui donner ce lien gouvernemental avec de l'aide en fin de page. Enfin, il devra payer les frais et attendre que le statut de l'offre indique « soumise ». Cela ne devrait pas prendre plus de quelques heures.Ensuite, c'est à vous de faire la deuxième partie du processus, vous aurez besoin des documents suivants : — La CSQUn passeport valide (être attention si votre passeport se termine bientôt, votre permis de travail aura la même date d'expiration) — Le permis de travail Actuel toujours valide— Un certificat d'emploi signé par votre employeur qui explique les différentes tâches de votre poste. Les informations doivent correspondre à l'offre soumise en ligne et à cette attestation.— Le numéro de l'offre émis sur le portail de l'employeur (Axxxxx) — Preuve de paiement de l'employeur

Combien coûte le permis de travail fermé A75 ?

  • 230$ pour que l'employeur paie en ligne sur le portail
  • 155$ à payer au poste frontalier
  • 85$ pour les données biométriques (si cela n'a pas été fait auparavant)

Vous devez ensuite faire le tour du poste pour valider ce nouveau permis de travail , qui sera de la même durée que votre CSQ. À emporter autour du poste, vous pouvez vous rendre à la douane américaine. Vous pouvez également profiter d'un week-end ou d'une semaine à l'étranger et récupérer vos papiers à l'aéroport. Vous pouvez également postuler en ligne sur ce lien, mais je n'ai jamais suivi ce processus.

Que se passe-t-il si je perds mon emploi ou que je souhaite changer d'employeur ?

Il est tout à fait possible de changer d'emploi, d'entreprise ou même de chercher un nouvel emploi si vous perdez le vôtre. Il suffit de modifier votre permis de travail fermé et de modifier le titre du poste et l'employeur. Le processus est exactement le même que ci-dessus. Toutefois, la nouvelle licence aura exactement la même date d'expiration que l'ancienne licence.

De combien de temps me faut-il pour trouver un nouvel emploi ?

C'est une idée fausse de croire qu'un compte à rebours commence dès que vous quittez ou perdez votre emploi. Vous avez le temps pour la validité de votre permis de rester légalement au Canada et de changer votre situation, mais bien sûr, vous n'êtes pas autorisé à travailler pendant cette période. période ! Vous devez également être en mesure de justifier auprès de l'agent des douanes toute question qu'il pourrait vous poser lors de la réémission de votre nouveau permis. Si vous avez laissé 6 mois entre votre ancien et votre nouvel emploi, il sera potentiellement nécessaire d'expliquer ce délai.

Est-ce que je peux quitter le pays ?

C'est un peu la zone grise. J'ai appelé et envoyé un message à l'Immigration lorsque j'ai été licencié en vertu de la licence A75 et que j'avais prévu un voyage à l'étranger. La réponse par e-mail m'a clairement indiqué que non je n'avais pas le droit, la perte de mon emploi a automatiquement annulé la validité de mon permis et donc je n'avais plus aucun statut pour revenir (sauf si je suis entré en tant que visiteur mais cela a ensuite mis en péril ma recherche d'emploi). Par contre, la personne que j'avais au téléphone m'a dit que tant que la date de mon permis était valide, j'avais le droit d'aller et de sortir du pays. Je ne répondais tout simplement plus aux conditions de travail liées au permis. Néanmoins, j'ai décidé de ne pas tenter le diable car en fin de compte, la décision revient à la personne qui se trouve devant vous lorsque vous arrivez à l'aéroport...

Inscrivez-vous à la RAMQ

Une fois que vous avez le nouveau permis de travail fermé en votre possession, vous avez droit à la Région d'assurance médicale publique du Québec (RAMQ).

Appelez la RAMQ au 514 864-3411 (si vous habitez à Montréal, sinon au 1 800 561-9749) pour une première inscription. Prenez votre permis de travail devant vous, l'agent vous posera quelques questions d'identification afin de pré-remplir un formulaire. Nous annoncerons également une période d'attente de 3 mois à compter du jour précis de cet appel. Que vous fassiez appel le 1er ou le 28 janvier, tout le mois de janvier compte en déficit, le 1er février, vous serez déjà dans deux mois. Vous pouvez être exempté de cette lacune si vous fournissez le formulaire SE401 Q 207, mais il doit être signé par la CPAM.

Vous recevrez le formulaire à votre adresse dans un délai de 7 à 10 jours. Vérifiez les informations, signez le document et préparez les papiers. Vous aurez besoin de deux pièces d'identité, de votre permis de travail et de deux photos (je les ai faites à Jean Coutu, ils savent très bien ce qu'il faut).

Déposez ensuite votre dossier auprès du CLSC le plus proche de chez vous. Ou à la réception de Montréal, vous n'aurez pas besoin de photos mais vous risquez d'attendre longtemps sur place... Après 4 à 6 semaines, votre carte RAMQ sera envoyée chez vous !

(Détails ici)

Pour tout savoir sur la prochaine étape, la demande de relations publiques : L'article arrive bientôt. ➜ Voir l'étape précédente, le CSQ via le PEQ : Lisez l'article. ➜ Voir la dernière étape, que faire à la réception du CRP : Lisez l'article. ➜ Pour tout savoir À propos de l'expatriation : Lisez le guide complet.