Sign in / Join

Comment devenir un indépendant en informatique ?

La pandémie de la Covid 19 a transformé considérablement les modes de travail et ceci dans plusieurs secteurs d’activités. Parmi ceux-ci se trouve le domaine de l’informatique qui évolue avec une tendance où les salariés préfèrent se tourner vers les postes indépendants. Ceux-ci préfèrent donc travailler à leur propre compte. Mais comment devenir un indépendant en informatique ? Voici les étapes à suivre pour accéder à ce métier.

 Un travailleur indépendant en informatique : qu’est-ce que c’est ?

Le travailleur indépendant en informatique communément appelé « freelance informatique » est un salarié qui décide d’évoluer à son propre compte dans le domaine de l’informatique. Concrètement, son activité consiste à prendre en charge les bases de données d’une structure, à intégrer les différents logiciels et à assurer la sécurité du réseau. Ce professionnel s’occupe aussi du développement web, du dépannage informatique et de plusieurs autres missions ayant un lien particulier avec l’informatique.

A découvrir également : Comment passer d'adjoint administratif principal 2ème classe A 1ère classe ?

Quelles sont les étapes clés pour devenir un freelance informatique ?

Pour devenir un travailleur en informatique indépendant, vous devez suivre quelques étapes indispensables.

Faire une étude du marché

D’abord, pour devenir un freelance en informatique, vous devez procéder à une étude complète du marché et établir un business plan. Cela permet en effet d’avoir une vision claire et une aperçue générale de l’activité que vous voulez entamer. L’étude du marché constitue donc une phase primordiale pour analyser la concurrence, les particularités du marché ainsi que les exigences des clients. Après cette étape, vous pourrez adapter vos offres informatiques aux besoins des entreprises clients.

A lire également : Quelques astuces pour rédiger un CV marketing réussi

Réfléchir sur son statut juridique

Deuxièmement, le freelance informatique doit choisir le statut juridique le mieux adapté à son établissement et à ses besoins. Il existe une large variété de choix qui s’offrent à vous en matière de statut juridique. Vous avez donc la possibilité d’opter pour la société par actions simplifiée (SASU) ou l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Ces deux formes de société ne requièrent pas assez de formalités légales.

En plus, votre patrimoine en tant que travailleur indépendant en informatique ne sera pas menacé en cas de faillite ou de mauvaise gestion. Vous pouvez toutefois choisir le statut de micro-entrepreneur qui est le régime simplifié d’une entreprise individuelle ayant un but exclusivement lucratif.

Rechercher les sources de financement fiables

Pour devenir un freelance en informatique, vous devez rechercher le financement suffisant pour réussir votre projet. Le travailleur indépendant en informatique a la possibilité de faire recours aux aides à la création ou aux structures bancaires. Il peut en outre exploiter ses ressources personnelles.

Remplir les formalités administratives nécessaires

Lorsque vous trouvez les fonds suffisants pour financer votre projet, vous devez commencer les formalités administratives requises pour la mise en place d’une société. Vous devez vous affiler au Registre de Commerce et des Sociétés. Il existe aussi d’autres démarches administratives que vous devez remplir pour mettre en place votre projet.

Se doter des matériels informatiques nécessaires

Outre les démarches administratives, le freelance informatique doit mettre en place les moyens nécessaires pour rendre plus facile la communication avec ses clients. Il doit avoir donc un site internet et une page Facebook. Il doit aussi acquérir les outils informatiques indispensables au bon fonctionnement de son activité. À titre illustratif, vous devez avoir une connexion internet rapide ainsi qu’un ordinateur.

Quelles sont les formations pour devenir un freelance informatique

Comme tout autre métier, devenir un travailleur indépendant en informatique requiert un certain pré requis. Il s’agit, en effet, de compétences que vous pouvez acquérir après quelques années de formations.

De plus, en dehors de la maîtrise des connaissances, cet apprentissage vous aidera à détenir une véritable preuve académique dans l’exercice de votre fonction. Il est possible qu’une entreprise demande à un freelance en informatique ces références académiques. Pour devenir un travailleur indépendant, vous pouvez faire plusieurs types de formation en informatique :

  • formation niveau Bac ;
  • formation Bac+1 ;
  • formation Bac+2  ou BTS en informatique ;
  • formation bac+3 ou licence en informatique.

Outre ces apprentissages, vous pouvez suivre une formation auprès des entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique. Ces formations sont disponibles sur internet.