Sign in / Join

Quels sont les avantages de travailler en intérim ?

Les agences de travail temporaire recrutent des employés pour les mettre à la disposition des entreprises utilisatrices (clients de l'entreprise de travail temporaire) afin de répondre aux besoins réglementés par la loi (augmentation temporaire de l'activité, remplacement d'un employé absent, etc.). Employeur légal du travailleur temporaire, c'est l'agence de travail temporaire qui sera également chargée de le rémunérer. Un contrat de travail est signé entre l'agence et le travailleur temporaire pour une durée déterminée, d'une durée maximale de 18 mois (exceptionnellement 24 mois). Pour un employé, pourquoi choisir un contrat temporaire ?

1 Le travail temporaire est un travail d'avenir

De nombreux employés souhaitent travailler dans le cadre d'un contrat permanent. Mais lorsque vous êtes jeune diplômé, que vous souhaitiez effectuer un recyclage professionnel ou que vous êtes au chômage, le travail temporaire est un véritable tremplin pour travailler. C'est aussi un moyen d'acquérir de l'expérience et de se donner toutes les chances d'obtenir un emploi stable. Sachez qu'un travailleur temporaire sur quatre se voit offrir un contrat permanent à la fin de leur mission. Dans un environnement économique difficile, incertain et mouvant, le travail temporaire permet également de maintenir une activité professionnelle. Cela permet, par le biais du travail temporaire, de ne pas rester inactif et cette activité sera très appréciée par les futurs employeurs. Les employeurs peuvent avoir besoin de tester leurs futurs employés par le biais d'un travail temporaire. Travailler permet de conserver une couverture santé et un lien social, un tremplin pour d'autres missions. Le travail temporaire vous permet également de découvrir l'environnement économique des entreprises, de travailler sans engagement sur une longue période, de gérer votre carrière afin de vous faire une opinion. Toutes ces expériences et ces expertises acquises contribueront à faire un choix éclairé sur l'entreprise à long terme.

A découvrir également : Comment obtenir un permis de travail ferme ?

2 Découvrir de nouvelles

expériences Le travail temporaire permet de multiplier les affectations plus ou moins courtes (18 mois maximum, voire 24 mois dans des situations exceptionnelles). Ce grand nombre de missions va faire il est possible de découvrir de nouveaux environnements professionnels, économiques, sociaux et différents modes de gestion. Cette diversité sera un accélérateur d'expériences et d'enrichissement de votre CV. L'acquisition de multiples expériences révèle également une capacité d'adaptation et de réponse aux défis. Enfin, l'agilité est un véritable atout qui sera apprécié par un futur recruteur.

3 Le développement de son réseau professionnel

La possibilité de multiplier les missions permet de construire un véritable réseau professionnel. Chaque mission est synonyme de rencontres : de nouvelles personnes dans un nouvel environnement. À chaque mission, votre immersion révélera vos compétences qui contribueront à la réussite du projet. Ainsi, votre implication, professionnelle et technique, contribuera à la fructification de vos références professionnelles. Ces références sont fréquemment demandées par les recruteurs ou les managers.

A découvrir également : Comment s'inscrire à Pôle emploi avec un CSP ?

4 Acquérir de nouvelles compétences

Chaque mission proposée est un nouveau défi. Le travailleur temporaire développe de nouveaux des expériences, mais surtout de nouvelles compétences professionnelles et personnelles. Chaque nouvel environnement nécessite une phase d'adaptation et d'apprentissage des modes de fonctionnement et d'organisation. Cette phase permet d'acquérir une connaissance de l'être et un savoir-faire. En multipliant les expériences, le travailleur temporaire est de plus en plus flexible et démontre un appétit pour la découverte et l'apprentissage. Cette polyvalence est très appréciée par les recruteurs et les managers.

5 La contribution d'une structure adaptée : l'agence temporaire

La recherche d'emploi peut être longue et fastidieuse. Dans le travail temporaire, c'est l'agence de travail temporaire qui est chargée de recruter le travailleur temporaire pour le mettre à la disposition d'une entreprise utilisatrice. Après avoir passé les phases de sélection de l'agence de travail temporaire, elle devient votre véritable ambassadeur auprès des entreprises. L'agence devient votre coach personnel vers l'emploi. Au sein de Finance Recruitment, nous accompagnons le candidat depuis la phase d'entretien, au sein de l'entreprise utilisatrice, jusqu'au détachement en mission. Ce coaching est une valeur ajoutée différenciante qui contribue au succès de la mission.

6 Compensation

La loi réglemente spécifiquement le travail temporaire. La rémunération du travailleur temporaire détaché doit être identique à celle du salarié de qualification professionnelle équivalente occupant le même poste. Il bénéficie également des mêmes avantages que ceux mis en œuvre dans l'entreprise utilisatrice. Le salaire mensuel versé dépend du nombre d'heures travaillées. La rémunération d'un employé intérimaire a droit à deux primes à la fin de sa mission : l'indemnité de fin de mission et l'indemnité compensatoire pour congé payé. L'indemnité de fin de mission équivaut à 10 % de la rémunération totale. Attention cependant, cette prime n'est pas versée en cas de faute du travailleur temporaire, de proposition d'embauche en contrat permanent à la fin de cette mission ou enfin de résiliation anticipée du contrat sans raison légitime de la part du travailleur temporaire. Les congés payés l'allocation est équivalente à 10 % de la rémunération perçue, y compris l'IFM le cas échéant. Ces allocations représentent un avantage financier pour le travailleur temporaire. En termes de prestations financières sociales, les travailleurs temporaires bénéficient de toutes les aides offertes par le FASTT (Temporary Work Social Action Fund) : sécurité sociale, location, achat, garde des enfants, séjours de vacances. Notez que pour clarifier le point de la rémunération, nous vous invitons à lire notre article sur le calcul de la rémunération intérimaire.

Pour conclure

Le contrat de travail temporaire permet de développer des compétences, des réseaux et des expériences tout en étant personnellement accompagné d'une structure dédiée.

Show Buttons
Hide Buttons