Sign in / Join
4 conseils pour élaborer un CV percutant

4 conseils pour élaborer un CV percutant

Dans un marché du travail devenu très compétitif en 2023, avoir un CV qui se démarque est essentiel pour laisser une première impression positive auprès des employeurs. Il ne s'agit donc pas simplement d'énumérer vos expériences passées et vos qualifications puisque dans ce cas, autant les lister sur un bout de papier. Dans cet article, on vous donner 4 conseils pour créer un CV qui retiendra l'attention.

Choisissez un modèle de CV en fonction de votre métier de de votre personnalité

Avant toute chose, plutôt que de partir de zéro, nous vous recommandons de récupérer un modèle de CV sur le net. Vous en trouverez par exemple sur le site modele-cv.org qui en propose plusieurs formes : classique, design, moderne, originale… Pour bien choisir, il est crucial de comprendre le poste que vous visez et les attentes de l'employeur. Vous n'aurez ensuite qu'à adapter votre CV pour qu'il reflète les compétences et les expériences les plus pertinentes pour le poste en question. Pas besoin d'être exhaustif !

A lire aussi : 3 sites gratuits pour créer votre CV en ligne

Soyez concis et précis

Nous venons de parler d'exhaustivité dans le précédent paragraphe et si nous insistons là-dessus, c'est parce qu'il y a quelques idées reçues avec les CV. Non, il ne s'agit pas d'un mensonge si vous n'indiquez pas l'entièreté de vos expériences. D'ailleurs, un CV trop fourni attirera plutôt la méfiance des employeurs qui sont habitués à lire des présentations pour le moins douteuses.

Dites-vous donc qu'un CV doit être concis et direct. Limitez-vous à une ou deux pages et concentrez-vous uniquement sur ce qui vous met réellement en valeur. Parfois, l'évocation de loisirs montrant que vous avez de la volonté et de la détermination est plus pertinente qu'une expérience peu valorisante. Essayez donc de vous mettre à la place de l'entreprise qui cherche à recruter de bons éléments.

Lire également : Où s'inscrire pour trouver un emploi ?

Mettez aussi en avant vos réalisations

Plutôt que de simplement lister vos responsabilités passées, mettez en évidence vos réalisations avec des chiffres à l'appui si possible. Par exemple, "augmentation des ventes de 30% en un an" a souvent plus d'impact que "responsable de vente" qui ne parle pas beaucoup. Cela encouragera d'ailleurs l'employeur à vous poser des questions sur le sujet, ce qui se transformera en occasion de vous mettre en valeur.

Pensez à la présentation

Si vous pensiez qu'avec un bon modèle de CV, l'affaire était dans le sac pour ce qui est de la présentation, vous vous trompez. En effet, il vous reste tout de même le choix de la police, des couleurs, de la mise en page… Inutile de trop en faire, mais veillez tout de même à ce que l'ensemble soit cohérent et soigné !