Véritable seconde de l'enseignant, les missions de l'ATSEM sont essentielles dans l'accompagnement et le développement des jeunes de la communauté. Son travail est varié et nécessite de nombreuses qualités essentielles à cette profession.
Missions ATSEM
Un ATSEM est un agent territorial spécialisé dans les jardins d'enfants. Ses missions sont vastes et variées tout au long de sa journée. Son travail peut s'étendre tout au long de la journée, que ce soit à l'école, à la garderie ou à la cantine.
L'objectif de l'ATSEM est d'assurer la sécurité et l'hygiène de l'enfant tout en favorisant son autonomie. Par exemple, elle accompagne les petits aux toilettes et les aide en fonction de leur âge et de leurs besoins. Il a également pour rôle d'accueillir et d'animer des moments avec les plus petits ou de préparer leurs activités. Véritable seconde de l'enseignant, elle supervise ses activités parallèles et ses préparatifs en amont. Pendant l'heure des repas, elle assure le service, assure le bon déroulement des repas et offre de l'aide en cas de besoin (enfant qui a du mal à manger, enfant sale). En fin de journée (ou après un événement exceptionnel), l'ATSEM est en charge de l'entretien et de l'hygiène des locaux .
A lire également : Optimiser sa gestion du temps en formation : les clés d'une organisation réussie
Les qualités pour assurer les missions de l'ATSEM
Au cours de sa journée, ATSEM est en contact permanent avec les enfants. Il est essentiel d'aimer les tout-petits et d'avoir de bonnes relations avec eux, mais aussi avec les adultes (comme les enseignants ou les parents). La patience et le sens de la pédagogie sont deux qualités importantes pour devenir ATSEM. Pour un tout-petit, certaines notions quotidiennes peuvent être difficiles à assimiler. En allant à l'école, l'enfant découvre de nouvelles choses et de nouvelles compétences, plus ou moins difficiles pour lui. Le rôle de l'ATSEM est d'assister l'enseignant et de fournir de nouvelles explications claires et compréhensibles, si nécessaire et en fonction du niveau de l'enfant. En plus de ces qualités, il faut être :
- Organisé,
- À l'écoute,
- Responsable,
- Dynamique,
- Polyvalent.
Formation au métier d'ATSEM
Pour exercer cette profession, il est obligatoire de participer au concours ATSEM. Pour pouvoir le réussir, il y a 3 concours différents :
A lire également : Que faut-il avoir pour être un chauffeur de VTC ?
- La compétition externe : celle-ci est la plus connue. Pour l'obtenir, vous devez être titulaire du CAP AEPE. Pour participer à ce concours, vous pouvez suivre la formation CAP Early Childhood Educational Accompagnement du Centre européen de formation. C'est LE diplôme à avoir à travailler dans le domaine de la petite enfance.
- Le concours interne : réservé aux professionnels de la petite enfance, il est obligatoire de pouvoir justifier au moins 2 ans de travail avec des enfants âgés de 2 à 6 ans.
- Le troisième concours est ouvert aux candidats qui peuvent justifier un minimum de 4 ans de travail auprès de jeunes enfants.