Sign in / Join

Comment convaincre un employeur sans expérience ?

« Donnez-moi une chance. » C'est la phrase que je voulais mettre dans toutes mes lettres de motivation lorsque je voulais passer d'une carrière en gestion à une carrière en marketing, sans formation ni diplôme dans ce domaine. J'étais sûr que si le recruteur me donnait une chance, il ne le regretterait pas. Mais quand un employeur fait face à des dizaines de candidats qualifiés, pourquoi me prendrait-il ? Si vous êtes dans la même situation, lisez les conseils ci-dessous pour convaincre un employeur de vous remplacer par une personne plus qualifiée.

#1 N'attirez pas l'attention sur votre manque de compétences ou d'expérience

La clé de ce processus est de convaincre le recruteur que vous êtes parfaitement collé au poste. La première chose à éviter est donc de vous excuser pour votre manque d'expérience ou de formation. Lorsque vous écrivez dans votre lettre de motivation des phrases telles que « même si je n'ai jamais occupé un poste de marketing... » ou « si vous pouvez simplement me donner un chance... », le seul message que vous envoyez au recruteur est que vous n'êtes pas à la hauteur. Mettez donc en avant vos compétences et votre capacité à contribuer directement au succès de l'équipe. Restez positif, concentrez-vous sur vos forces et sur les compétences que vous possédez et que vous pouvez apporter. Soulignez également votre enthousiasme et votre motivation pour ce rôle.

Lire également : Comment initier une rupture conventionnelle ?

#2 Mettez en évidence ce qui vous distingue des autres

Quel que soit le secteur d'origine et l'endroit où vous souhaitez vous rendre, vous avez forcément des compétences « transférables ». Par exemple, le poste que j'ai occupé en gestion n'impliquait pas de marketing, même si je devais développer des réseaux professionnels, gérer plusieurs projets à la fois et communiquer efficacement avec nos clients. Tout cela peut être très utile pour un poste de marketing. Il est très important de montrer les compétences que vous pouvez apporter en plus. Il s'agit de mettre en valeur vos expériences passées et d'expliquer comment vos antécédents peuvent faire de vous une personne unique pour le poste. Si vous Si vous avez passé deux ans dans un autre secteur, vous pourrez apporter l'expérience que vous avez acquise dans ce secteur.

#3 Prenez des risques

Il faut prendre des risques si l'on veut se distinguer des autres candidats mieux qualifiés. Par exemple, vous pouvez soumettre une proposition de projet avec votre candidature ou envoyer des exemples de ce que vous avez écrit ou fait dans vos rôles précédents. Il suffit de faire comprendre au recruteur que vous êtes unique et que vous avez le potentiel pour le poste.

A lire aussi : Les avantages des nouvelles technologies dans le domaine de la formation

#4 Fais-le bien

Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des bêtises. Vous devez donc envoyer vos courriels de remerciement à temps, suivre votre candidature (sans être lourd) et relire votre CV et votre lettre de motivation afin qu'ils ne contiennent aucune erreur. En effet, la moindre petite erreur peut vous faire virer du processus de recrutement, ne l'oubliez pas.

En prouvant votre valeur dans votre CV et votre lettre de motivation, vous aurez plus de chances de décrocher une entrevue. Au cours de celle-ci, vous pourrez mettre en valeur la culture que vous avez dans le secteur et montrer à quel point vous êtes motivé et passionné. Faites les choses correctement et vous aurez de bonnes chances de convaincre le recruteur de vous embaucher.

suffisamment pour que le recruteur comprenne que vous êtes unique et que vous avez le potentiel pour le poste.

#4 Fais-le bien

Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des bêtises. Vous devez donc envoyer vos courriels de remerciement à temps, suivre votre candidature (sans être lourd) et relire votre CV et votre lettre de motivation afin qu'ils ne contiennent aucune erreur. En effet, la moindre petite erreur peut vous faire virer du processus de recrutement, ne l'oubliez pas.

En prouvant votre valeur dans votre CV et votre lettre de motivation, vous aurez de meilleures chances de décrocher un entretien. Pendant cette fois, vous pourrez mettre en valeur la culture que vous avez dans le secteur et montrer à quel point vous êtes motivé et passionné. Bien faire les choses, et vous avez de bonnes chances de convaincre le recruteur de